3 000 visiteurs ce (...)

3 000 visiteurs ce mardi au forum de l’emploi à Mandelieu-La Napoule

Ce mardi 29 novembre 2022, Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule et premier Vice-Président de l’Agglomération Cannes Lérins, délégué au Développement Économique, a inauguré la 26e édition du « Salon de l’Emploi, de la Formation et des Entreprises » au Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule. De 9h à 16h30, 207 stands ont proposé plus de 2 000 offres d’emploi dans des secteurs très variés, tous niveaux de qualification confondus, aux 3 000 visiteurs présents.

Les participants ont pu également s’informer par le biais d’animations et d’ateliers sur l’entrepreneuriat, la création d’entreprises, les métiers de l’industrie, la formation, la mobilité ainsi que sur les solutions pour lever les freins à l’embauche. Véritable rendez-vous économique de la fin de l’année, cet évènement – co-organisé par l’Agglomération Cannes Lérins et Pôle Emploi - s’inscrit dans la stratégie intercommunale de soutien à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle portée par son Président, David Lisnard.

Le soutien à l’emploi au cœur de l’action de l’Agglomération Cannes Lérins

Le « Salon de l’Emploi, de la Formation et des Entreprises » s’est imposé au fil des éditions précédentes comme le plus grand forum généraliste de recrutement de la Région PACA. En atteste le succès de l’opération renouvelée mardi 29 novembre 2022 qui a réuni 3 000 participants. Ainsi, de 9h à 16h30, les visiteurs ont pu se rendre dans 4 espaces thématiques (recruteurs, organismes de formations, accompagnement à l’emploi et création d’entreprises) pour rencontrer les 207 stands proposant plus de 2 000 offres. L’objectif de cet évènement économique phare revêt ainsi quatre axes majeurs :
- favoriser la rencontre directe entre le demandeur d’emploi et l’organisme concerné (entreprises, associations, etc.) ;
- promouvoir la formation académique, professionnelle et continue notamment auprès des publics moins qualifiés, avec la présence des stands du « village formation » composé de 36 organismes de formation dont Université Côte d’Azur ;
- assurer aux publics en difficultés socio-économiques l’accès à des solutions de mobilité (financement de permis de conduire, aide à l’achat d’un véhicule, co-voiturage) pour faciliter leur employabilité ;
- promouvoir la création entrepreneuriale.

Les visiteurs ont pu participer à des conférences et ateliers afin de connaître les besoins des secteurs en tension comme la santé, l’hôtellerie-restauration ou encore l’industrie. Des animations innovantes leurs ont également été présentées telles qu’un escape game, des simulations d’entretien d’embauche ou des interactions en réalité virtuelle.

En parallèle, l’Agglomération Cannes Lérins a remis le label « Empl’itude » aux entreprises du bassin communautaire. Animé et coordonné par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Cannes Pays de Lérins (PLIE), ce prix récompense les entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en faveur des ressources humaines et des engagements sociétaux.

Faciliter la formation et l’insertion professionnelle est une priorité de l’Agglomération Cannes Lérins. Dans le prolongement de ces actions, elle élabore également un programme annuel d’événements intitulé « Cannes Lérins s’engage pour l’Emploi » et subventionne des associations comme le PLIE et la Mission Locale Cannes Pays de Lérins. Ces dernières proposent un accompagnement individualisé et personnalisé, qui s’adapte aux projets professionnels et apporte également des conseils en matière de mobilité, de logement ou de santé. Enfin, l’intercommunalité a sensibilisé les collégiens, lycéens et apprentis aux métiers de l’industrie lors de la « Semaine de l’industrie » organisée du 21 au 27 novembre 2022.

Photo de Une : Remise du label « Empl’itude » par Sébastien Leroy (tout à droite) et Jean-Claude Geney (tout à gauche) ©Agglomération Cannes Lérins

deconnecte