La dynamique de décarbonat

La dynamique de décarbonation progresse chez les clients duCrédit Agricole PCA

Cet article est réservé pendant 15 jours aux abonnés

La banque du territoire, qui a enregistré en 2023, dans un contexte difficile, des résultats au-delà de ses prévisions (avec un résultat net de 117 M€, très proche de celui de 2022), observe un engouement beaucoup plus marqué chez ses clients en faveur de la transition énergétique, confortant ainsi sa stratégie de décarbonation initiée il y a trois ans.

Pour Philippe Guignard, directeur des marchés des entreprises, il y a eu « un basculement » en 2023. « C’est une année de ruptures, il y a eu beaucoup de chocs : choc inflationniste, choc de taux, choc d’approvisionnement et choc RH, car toutes les entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement. L’ensemble de ces chocs a donné un essor vraiment nouveau sur les sujets de transition énergétique. On fait notre métier traditionnel de banquier mais il y a aussi celui de comment être un accélérateur du développement des transitions. En mars-avril 2023, il y avait à peu près 20 % des dossiers de crédit pour lesquels on avait de la matière sur la vision stratégique de nos clients pour la transition énergétique. Aujourd’hui, c’est 90 %. Les projets ne sont pas tous matures mais c’est quelque chose de (...)

Abonnez-vous pour moins de 2€ par mois.
Accédez à tous les articles du site et découvrez de nouveaux services.

Visuel de Une : Philippe Guignard, le directeur général José Santucci, la nouvelle présidente Catherine Barnel et Patrick Beaudon, le 19 avril, au siège de la banque à Saint-Laurent-du-Var. ©S.Guiné

deconnecte