A Mandelieu, zéro plastiqu

A Mandelieu, zéro plastique pour les contenants alimentaires des écoles !

Les barquettes sont réalisées en cellulose, fabriquées à partir de résidus fibreux de cannes à sucre. Elles sont certifiées « Ok Compost » et conformes à la norme européenne. Après utilisation de ces barquettes, deux processus de biodégradation sont possibles : le compostage ou la méthanisation. Cela permet de valoriser le déchet d’emballage en le réutilisant pour produire du compost ou de l’énergie sous forme de biogaz.

« Au total, ce sont plus de 60.000 barquettes plastiques par an qui seront remplacées par du 100% biodégradable  » précise le Maire Sébastien Leroy « Dans un second temps, notre objectif est de mettre en place une valorisation vertueuse des barquettes avant fin 2021 avec la mise en place d’une collecte spécialisée » rajoute-t-il. D’autres objets visant à réduire l’utilisation des plastiques sont en cours.

Un engagement de mandat

La mise en oeuvre des barquettes biodégradables dans les cantines scolaires est effective depuis le 1er décembre 2020 sur l’ensemble des écoles communales. Cette démarche vient en anticipation de l’obligation légale fixée à 2025.
Les barquettes plastiques ont été retirées pour toutes les réchauffes pour être remplacées par des barquettes 100% biodégradables et compostables.
Une initiative partagée également avec les bénéficiaires du portage de repas à domicile. Les 110 séniors usagers de ce service auront aussi le plaisir de réchauffer leurs plats dans les nouvelles barquettes ;
Une démarche amorcée en 2019
• Suppression des bouteilles d’eau (2019)
• Suppression des sacs plastique, remplacés par les biodégradables (2019)
• Suppression des couverts plastique par des couverts en bois (2020)

Visuel de Une DR Mandelieu

deconnecte