A Saint-Raphaël, découvrez

A Saint-Raphaël, découvrez le village englouti du Dramont !

Entre 1963 et 1965, Néjad Silver, cinéaste, construit un village lilliputien, au pied du Cap Dramont par 25 m de profondeur, pour son film « L’Enfant et la sirène ».

En ce début de période estivale, propice aux balades intelligentes, c’est le moment d’en apprendre davantage sur les vestiges sous-marins du village englouti du Dramont, grâce à une présentation numérique du Musée Archéologique.

En effet, les fonds marins préservés de Saint-Raphaël sont particulièrement réputés partout dans le monde, mais au Dramont l’un des sites le plus apprécié est, sans aucun doute, la plongée sur « le village » englouti par 25 mètres de profondeur.
En effet, église, chaumières et masures miniatures, ont été immergés 55 ans, au pied d’une arche naturelle, pour les besoins d’un film intitulé « l’Enfant et la Sirène ». Un film qui ne sera finalement jamais réalisé !

Pourtant, supports de caméra et décors de cinéma sont encore là implantés à proximité d’une magnifique arche naturelle sous laquelle on passe pour accéder au village.
Comme dans un rêve éveillé, le décor s’étale là, devant vos yeux, les petites maisons posées le long des tombants. Aujourd’hui, les habitants de ces maisons sont des poissons multicolores, principalement des poulpes...

Selon les besoins du film, le village devait d’étendre sur 100 m² mais les conditions naturelles en ont décidé autrement. C’est finalement sur le cap d’Antibes, que le choix du réalisateur se portera.
Ainsi, un demi-siècle plus tard, l’église, les maisons en ciment offrent aux plongeurs une superbe plongée parsemée d’histoire et d’aventure. Un paysage unique !

PHOTO DR

deconnecte