TAFTA : un jeu de dupes

TAFTA : un jeu de dupes entre alliés européens et américains ?

Paris vient de mettre son veto au traité négocié en secret depuis plusieurs années.
En jeu : la facilitation des échanges commerciaux mais aussi une concurrence exacerbée

Le TAFTA, kézaco ?
C’est un accord en cours de négociations entre l’Europe et les Etats-Unis.
Il a pour objet de favoriser le commerce transatlantique en créant une vaste zone de libre échange. S’il devait être signé - ce qui est encore une hypothèse -
il donnerait naissance à la plus grande zone "commerciale" du monde.

Des avantages
pour les entreprises européennes et US, le TAFTA permettrait de voir les droits douaniers baisser progressivement. Les marchandises fabriquées de ce côté-ci de l’océan seraient dans de meilleures conditions concurrentielles sur le marché américain, et réciproquement.
Autre avantage : une harmonisation des normes pour faciliter la pénétration des marchés.

Protectionnisme
Il est aujourd’hui difficile d’exporter aux USA des marchandises (alimentaires ou techniques par exemple) en raison de normes draconiennes. Cela coûte cher d’adapter les produits, et cela prend du temps car il faut passer par des organismes de certification qui ne sont pas toujours presés ou faciles d’accès... Le TAFTA prévoit donc une "harmonisation" entre les deux partenaires.

Ce qui fâche vraiment
Cela fait trois ans au moins que des négociations secrètes se tiennent entre
les représentants de l’UE et des USA.
Pourquoi ce secret ? Qu’est-ce que les partenaires ont donc d’inavouable à cacher ?
Officiellement, le voile pudique recouvre ces tractations pour empêcher les fuites et les polémiques. Ce déni de démocratie dont les USA et l’UE se parfument lorsqu’ils ne sont pas concernés directement ouvre la porte à un
TAFTA Papers.

Et la lumière fut...
Alors que tout ronronnait bien poliment entre technocrates UE et US, Paris s’est brutalement réveillé en demandant l’arrêt définitif des négociations.
Au motif de l’opacité des négociations (ah bon, c’est nouveau ?) et d’un déséquilibre probable en faveur des Américains. Ce qui est vraiment leur faire un procès d’intention : chacun sachant que toutes les négociations commerciales sont absolument dénuées d’arrière-pensées et uniquement guidées par la philanthropie...

Tribunal arbitral
Le TAFTA permettrait à une entreprise d’attaquer un Etat devant un tribunal arbitral si elle considère -être victime d’une réglementation trop contraignante. Ex. : la France qui refuse la vent de bétail nourri aux hormones.

Des restrictions
Aujourd’hui, le Buy American Act interdit aux administrations US d’acheter des produits venant de pays non couverts par un accord de libre échange. Par exemple, la police fédérale doit se fournir en moyens de transports (autos, avions, hélicos) uniquement auprès d’entreprises américaines, ce qui exclut d’office des constructeurs comme Airbus, Eurocopter, Renault, etc.

Piégeux
Si le TAFTA est a priori favorable au commerce - donc à la production, la consommation et peut-être l’emploi - il présente aussi de nombreux pièges : par exemple, si les normes en vigueur actuellement sont supprimées, rien n’empêchera les importations en Europe d’aliments OGM ou de bœufs nourris aux hormones.
Bon appétit ! Et la disparition des AOP et autres IGP risque de coûter cher à nos vignerons et producteurs de fromages ou de produits labélisés par rapport au terroir.

deconnecte