Changez de disque !

Changez de disque !

Editorial d’Olivier BISCAYE

Alstom ou la faillite de l’Etat. Alstom ou la caricature par l’absurde d’un monde politique en décalage total avec les réalités du pays. Pendant que la gauche s’écharpe, les salariés trinquent, et c’est tout un territoire qui vit dans l’angoisse. Depuis lundi, on veut un coupable, à tout le moins un responsable, à ce gâchis industriel. Alors, on cherche, on cherche partout… et encore.
Hollande et Valls jurent avoir fait le maximum pour éviter le pire, Macron refuse de porter le chapeau après avoir promis « zéro licenciement » (on finit quand même par se demander ce qu’il faisait à Bercy !), Montebourg accuse, la droite et l’extrême-droite surenchérissent, à huit mois de la présidentielle, ça ne fait pas de mal, même si ça ne règle rien...
Car Alstom est un vrai cas d’école de l’impuissance au plus haut niveau de l’Etat. Et de l’incapacité de nos dirigeants à faire évoluer leur logiciel de vérité.
Quand cesseront-ils de nous expliquer à longueur de journées qu’ils vont sauver des emplois et éviter la fermeture de telle ou telle usine ? Ce n’est pas leur job ! Et ils ne le peuvent pas ! Ils feraient mieux d’avouer que maintenir des activités vouées à un déclin certain conduit les entreprises dans le mur. Ils feraient alors mieux de nous dire comment l’Etat peut davantage accompagner ces même entreprises à adapter leur production en France, comment il peut les aider à s’ouvrir à de nouveaux marchés, comment l’Etat peut favoriser la formation et la qualification de leurs équipes.
Non, ils préfèrent vendre du rêve et des promesses. Ce n’est pas responsable, encore moins courageux, mais ça fait d’eux des héros. Jusqu’au cauchemar. On est en plein dedans !

deconnecte