Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque semaine la sélection des échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- MENACE : Invité par nos confrères de France 3, le président de la Région a remis la pression sur la SNCF en indiquant qu’il n’hésiterait pas à faire appel à un opérateur étranger si la société nationale ne réussissait pas à faire circuler normalement les TER. Christian Estrosi s’étonne que des conducteurs partant à la retraite ne soient pas remplacés. Comme quoi, le non-remplacement des personnels et la suppression de postes n’a pas toujours que du bon...

- ÉCONOMIE : le maire de la Trinité, Jean-Paul Dalmasso, a expliqué pourquoi sa ville a décidé de faire l’impasse sur les illuminations de Noël. C’est pour réaliser une économie équivalente à la mise en service de dix caméras de vidéo surveillance. Moins glamour, sans doute, mais quand même plus utile.

- GOURMANDISE : En attendant la sortie le mois prochain du petit livre rouge des gastronomes, Michelin vient de dresser la liste des tables de la région Paca qui obtiennent un Bib. Elles sont 646, dont dix nouvelles. Bon appétit !

- BIEN VU...LOG  : Le spécialiste niçois de la voiture en autopartage, qui gère les locations de trois mille voitures dans le monde, vient de réussir un joli coup en s’installant dans la capitale espagnole. Les Madrilènes pourront bientôt se déplacer à bord des 500 Citroën électriques C-zéro mises à leur disposition. En route !

- BIEN ASSIS  : Suite à un appel aux dons pour le remplacement des 400 bancs de l’Église du Vœu à Nice, la Région prendra à sa charge la restauration de quelques centaines de ces bancs.

- RELATIONS : "Je le reconnais bien volontiers, il m’arrive parfois de pester contre certains d’entre vous car je ne me retrouve pas toujours dans ce que vous écrivez de moi" a déclaré Christian Estrosi à l’occasion de ses vœux à la presse. Qui a fait sienne la devise de Beaumarchais rappelant que "sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur".

- IMMO : À 20%, la part de marché de la clientèle étrangère a doublé en deux ans sur la Côte d’Azur. Du seul point de vue immobilier, l’attentat du 14 juillet n’a eu d’effet négatif que dans le secteur proche de la Promenade des Anglais.

- EFFET TRAM : À Nice, les agences immobilières ressentent actuellement une demande d’investissement locatif le long de la future ligne du tram (du port au commissariat des Moulins). Ce qui se traduit sur les tarifs par un coup de pouce de +2 à +4%.

-  SILENCE  : La Métropole a reçu le "décibel d’argent" pour sa lutte contre le bruit. C’est très bien, mais entre les scooters sans pot d’échappement et les sirènes intempestives des véhicules de secours, il y a encore pas mal d’efforts à accomplir pour se voir attribuer le "décibel d’or" l’année prochaine !

- AIRBnB  : La plate-forme communautaire, bête noire des hôteliers traditionnels, vient de lancer la nouvelle application « Trips » qui permet de louer un logement chez un particulier et de choisir son hôte en fonction de ses compétences. Par exemple, spécialiste de l’art moderne, il pourra vous faire une visite guidée du MAMAC à Nice. Pour l’instant, « Trips » est à l’essai dans une dizaine de villes dans le monde, dont Paris. Pour Nice, si vous êtes docteur es-socca ou petits farcis, vous avez le profil...

La photo de la semaine : L’oeuvre de Bernar Venet se reflète sur le bâtiment en arrière plan, deux oeuvres au lieu d’une ! JMC

deconnecte