Médiation : quand un (...)

Médiation : quand un bon accord négocié permet de débloquer des conflits

José Pacini est médiateur et secrétaire général au sein de l’association "Alpes Maritimes Médiation". Son action, menée avec tact et dans la confidentialité, permet aux parties de régler des différends sans avoir forcément à passer à la barre d’un tribunal.

Mode alternatif de règlement des différends, la médiation peut être judiciaire - ordonnée par une juridiction - ou conventionnelle, décidée d’un commun accord entre les parties.

José Pacini est secrétaire général de Alpes Maritimes Médiation. JMC

Quelle est la spécificité de la médiation judiciaire ?

Le juge désigne le médiateur. C’est une solution innovante de gestion des conflits car elle sollicite la collaboration active des personnes. Sa spécificité, c’est de prendre en compte l’humain, les souffrances ressenties et les besoins de chacune des parties. Elle est d’abord un état d’esprit, une manière de se comporter différemment face au conflit et de permettre aux parties, avec l’aide du médiateur, de trouver elles-mêmes les solutions pour résoudre leur différend.

Quel est le rôle du médiateur ?

Ce processus est volontaire. Il est structuré par le médiateur qui est impartial, neutre et indépendant. Son rôle consiste à faciliter la communication et les échanges entre les parties. Il les accompagne pour trouver une solution, leur solution.

Des exemples concrets de médiation qui permettent de débloquer des situations ?

Typiquement, dans les conflits de voisinage. Il existe souvent dans ces cas-là des contentieux anciens nés d’une incompréhension ou d’une mauvaise analyse de la situation. Dans une première étape, nous allons demander à chacune des parties d’exposer le problème, sa vision de la situation, puis essayer de comprendre pourquoi elles en sont arrivées à ce blocage. Ensuite, nous allons ensemble prioriser les actions à entreprendre pour rapprocher les points de vue, afin de trouver des solutions acceptables pour les deux parties. Jusqu’à un accord final... ou pas. De toutes façons, même si la médiation n’aboutit pas, elle aura eu le mérite de remettre en lien des personnes qui ne se parlaient plus.

En fait, le médiateur accompagne les parties et les aide à trouver une solution...

Les personnes en conflit ont accepté de se rencontrer, d’échanger et vont donc devenir actrices. Elles vont prendre la main dans le conflit qui les oppose et non plus le subir. Contrairement à la justice qui est publique, la médiation est confidentielle. Elle intègre en priorité la psychologie. Quand la justice, naturellement, retient et applique le droit, la médiation évoque toutes les difficultés et permet l’élaboration de solutions proposées d’un commun accord par les parties dans un champ large.

Comment le médiateur fait-il pour installer un climat favorable à la discussion ?

Le médiateur a un rôle déterminant. Il commence par installer un climat de confiance. Pour cela il fixe un cadre dès le début de l’entretien : confidentialité absolue, respect de l’autre, non interruption et non agressivité. Chacun s’exprime à tour de rôle. Il est le garant de l’égalité de l’expression et du temps de parole. À tout moment l’une des parties peut demander un arrêt temporaire ou définitif ou réclamer un entretien individuel avec le médiateur ou son conseil.

Cela demande de la psychologie...

Le médiateur est dans une écoute bienveillante et empathique. Il doit comprendre ce qui s’est passé, demande à chaque personnes d’expliquer sa vision et sa compréhension du différend. Puis, par des techniques appropriées, il va amener les parties à rapprocher leur point de vue, à proposer puis à élaborer des solutions communes et acceptables pour trouver un accord final. Le médiateur n’a pas de certitude, il n’a que des hypothèses. Il est un thérapeute de la relation. Son rôle n’est pas d’imposer un choix. C’est en toute responsabilité et en toute liberté que les parties pourront envisager toutes les solutions possibles pour résoudre le conflit.

Quel bilan tirez-vous de vos expériences de médiation ?

Les personnes sont satisfaites d’avoir participé à la médiation, même si l’on n’a pas abouti à un accord, ce qui arrive parfois. La médiation est rapide, la durée initiale prévue généralement n’excède pas trois mois. Elle est à la recherche d’un rapport "gagnant-gagnant" entre les parties au conflit.

Alpes Maritimes Médiation
- Association loi 1901.
- Siège social à la Maison des Associations Nice Est - Saint Roch.
- Bureau d’accueil et adresse postale :
105, Quai des États-Unis 06300 NICE.
- Tél : 06 35 39 09 18.
- Une trentaine de médiateurs, chacun ayant des spécialités.

Photo de Une : Logo de l’association Alpes Maritimes Médiation DR

deconnecte