[Retour en images] À (...)

[Retour en images] À Nice les justiciables soutiennent leurs avocats en grève !

Déjà presque 7 semaines de mobilisation très active et massive des avocats partout en France (100% des Barreaux de France sont en grève et pour certains en grève illimitée comme à Marseille) et la sortie de crise ne semble pas pointer son nez dans le jours proches. La protestation nationale contre le projet de réforme des retraites se traduit par une mise à l’arrêt de la justice de plus en plus perceptible dans de nombreuses villes de France. Et alors qu’a lieu en ce moment l’examen du projet de loi à l’assemblée nationale, la situation semble enlisée.

La durée de ce mouvement de protestation et l’ampleur des manifestations partout en France est inédit.
Depuis le début de la mobilisation, les avocats sollicitent avec l’accord de leur Barreau les renvois des affaires qui doivent être jugées et s’organisent depuis quelques jours en se groupant pour des opérations de "défense massive" en comparution immédiate (ce jour par exemple l’UJA de Nice et l’ADAIPE étaient justement réunis en audience correctionnelle pour appuyer ensemble une demande de renvoi d’audience)…

Des dizaines de signatures de soutien au mouvement des avocats, une belle preuve d’amour des justiciables pour leurs avocats !

À Nice comme partout en France la mobilisation des avocats n’a pas faibli et la grève dure est votée jusqu’au 2 mars 2020. Elle se traduit au quotidien au tribunal par des demandes de renvois d’audiences qui s’enchaînent. Et par des actions "coups de poings" dans la rue, destinées à interpeler et sensibiliser politiques, élus, et justiciables et faire entendre leurs revendications.

#jaimemarobe

Les avocats font preuve depuis le début de leur mouvement de grève d’une solidarité remarquable, qui s’est manifestée par une participation nombreuse des confrères à chaque opération ! Ils ont déployé des trésors de créativité pour donner un écho puissant à leur rejet du projet de réforme et pour défendre leur robe noire (symbole emblématique de ce mouvement depuis le "jeté de robes d’avocats excédés aux pieds de leur ministre de tutelle). Ils ont mis en scène une marche funèbre et un dépôt de gerbe mortuaire devant l’Hôtel de Ville, ont organisé une retraite aux flambeaux sur la Prom. Ils ont aussi enregistré un clip pour dénoncer le projet porté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, clip dont les paroles étaient .. pour le moins piquantes !
Ils ont enfin à plusieurs reprises offert des consultations gratuites aux justiciables sur les marches du Palais de justice de Nice, profitant de ce temps d’échanges pour expliquer leur mouvement et les raisons de leur grève aux passants.

Un hashtag qui a un sens très fort #jaimemarobe pour les professionnels.

#jesoutiensmonavocat

Dans cette même démarche, le vendredi 14 février jour de la Saint Valentin les avocats niçois, guidés par le bâtonnier Thierry Troin et le vice-bâtonnier Nathalie Beurgaud, réunis sur la Place du Palais ont offert des centaines de roses aux justiciables niçois.
Une manière douce et pacifiste de partager leur colère et leur rejet pur et simple du projet de réforme, qui a été appréciée des passants : par dizaine les justiciables de passage ont manifesté leur soutien actif en signant ’Je soutiens mon avocat " sur un coeur préparé à cet effet (photo du haut) et en posant avec le hastag #jesoutiensmonavocat !

De quoi donner du baume au coeur aux avocats partis a priori encore pour plusieurs jours de grève avec une détermination intacte et... une rose à la boutonnière !

Les justiciables ont pris le temps d’écouter les avocats niçois et ont manifesté un fort soutien

Toutes photos de Une : les avocats niçois formant un coeur qui bât d’un même mouvement contre le projet de réforme des retraites DR et courtesy T.T
Photos de l’article : DR et courtesy T.T

deconnecte