TGI Grasse : de nouveaux

TGI Grasse : de nouveaux magistrats installés

Un magistrat du parquet et onze magistrats temporaires ont été installés ce mercredi au Tribunal de Grande Instance lors d’une audience solennelle présidée par Alain Janas.

Le procureur adjoint de la République, M. Bonnifay, a expliqué lors de ses réquisitions pourquoi ces nouveaux magistrats sont qualifiés de "temporaires" : ils siégeront en effet pendant une durée de cinq années car ils ont été nommés dans le cadre de la réforme qui a entériné la fin de la justice "de proximité".

La disparition des tribunaux de police

Le président Janas a précisé que deux événements sont intervenus depuis le 1er juillet : d’abord la disparition du tribunal de police "tel qu’on le connaissait" à Cannes, Grasse, Cagnes et Antibes. Les contraventions de 5ème classe seront désormais jugées par le TGI à Grasse. Pour autant, des "audiences foraines" seront régulièrement organisées à Cagnes, Antibes et Cannes pour permettre aux justiciables de ne pas être obligés de venir devant le tribunal jusqu’à Grasse.

M. Janas a souligné la diversité d’origine de ces onze nouveaux magistrats, qui se trouvent être d’anciens notaires, avocats, policiers, chefs d’entreprises, etc. tout à fait "aptes de part leurs expériences professionnelles précédentes à rendre une justice ancrée dans la vie civile".
- M. Yvon Hibon a été installé comme substitut.

Cette audience s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont le sous-préfet Philippe Castanet, les bâtonniers Farneti et Rodriguez, les magistrats et fonctionnaires du tribunal, les élus et les représentant des forces de l’ordre.

Les magistrats "temporaires"

- Mme Catherine Aramal, enseignante à l’Edhec Nice, DEA de Droit des Affaires, avocate inscrite aux barreaux de Lyon puis à Nice, ancienne juge de proximité à Digne et Grasse.
- Mme Christiane Delaire, ancien notaire ayant exercé à Monaco, Beausoleil, Menton. Elle se verra confier les dossiers de successions.
- Mme Brigitte Gravelo-Marconi, conseil juridique avant d’intégrer un cabinet d’avocat à Nice, puis juriste à Monaco.
- M. Didier Lermoli, diplômé en RH, spécialiste des questions juridiques dans plusieurs sociétés.
- Gilles Le Cam, ancien commissaire de police à Villeneuve-sur-Lot, Saint-Tropez, Menton, divisionnaire de la PAF sud-Marseille.
- Olivier Lemaire, DESS de droit notarial, avocat, diplômé de science-Po Paris.
- Mme Elisabeth Medioni, magistrat retraité, qui a débuté sa carrière comme avocat à la Cour d’Appel de Paris. Sera chargée du contentieux de la construction.
- M. Daniel Piboux, spécialiste du droit fiscal, qui fut conservateur des hypothèques à Nice.
- M. Marcel Richard, ancien DG et DRH dans de grandes entreprises, ancien conseiller prud’homal.

À tous, Les Petites Affiches des Alpes- Maritimes présentent leurs félicitations.

Photo de Une : Le président Janas entouré des magistrats du TGI de Grasse lors de l’audience solennelle d’installation de mardi. JMC

deconnecte