Lancement de l'incubateur

Lancement de l’incubateur « Les DéCCIdeuses »

«  Il n’y a pas de faute d’orthographe… ce sera le premier incubateur pour favoriser l’entrepreneuriat féminin sur notre territoire », a lancé Fabienne Gastaud, vice-présidente de la CCI Nice Côte d’Azur chargée notamment de l’Industrie, lors de l’annonce du dispositif, faite à l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre du 27 novembre dernier.

« Nous allons demander, non pas des mécènes, mais beaucoup de mentors pour accompagner ces femmes et ces nouvelles entreprises », a-t-elle expliqué aux élus présents. «  Nous allons lancer l’appel à candidatures début décembre, avec une ouverture pour un mois au minimum », a précisé Peggy Misiraca-Teychene, directrice Appui aux entreprises et territoires de la CCI 06, ajoutant qu’un premier comité de sélection devrait avoir lieu fin janvier 2024, avec une ouverture pour accueillir les premières incubées en février. Peggy Misiraca-Teychene a rappelé qu’il y avait seulement 27 % de femmes dirigeantes en France (un chiffre similaire dans les Alpes-Maritimes) et moins de 10 % seulement dans l’industrie et la tech dans le département. Cédric Messina, vice-président délégué chargé de l’Innovation, a rappelé l’importance d’un tel dispositif alors qu’il y a «  une régression au niveau des statistiques. Dans le numérique, il y a seulement 7 % de femmes dirigeantes. C’était à 14 % il y a huit ans et malgré toutes les aides, c’est passé à 7 ». « Notre proposition comprend un hébergement (à Sophia Antipolis) et un accompagnement réalisé par des experts de la CCI et par des chefs d’entreprise », a détaillé Peggy Misiraca-Teychene. «  Les équipes mixtes seront également accueillies, à condition d’avoir une femme dans l’équipe dirigeante  ».

Les Premières Sud, les FCE 06, WHAT 06 et la French Tech Côte d’Azur sont partenaires de cette initiative. Il a été rappelé pendant l’assemblée générale de la CCI qu’Orange a annoncé il y a quelques jours lancer la sixième saison de son programme #FemmesEntrepreneuses en Provence Alpes Côte d’Azur. « Une ambition : accompagner 10 créatrices d’entreprises par an en région Sud, là où elles sont installées  », pendant 10 mois, selon un communiqué de presse du géant du numérique.

Visuel de Une (détail) ©CCI NCA

deconnecte