Cluster Montagne : (...)

Cluster Montagne : bilan positif et un plan stratégique ambitieux présentés en AG

En réunissant les acteurs industriels de l’aménagement touristique en montagne, les institutions représentatives de la montagne ainsi que les établissements de recherche et de formation spécialistes de la thématique, le Cluster Montagne se positionne comme la vitrine des savoir-faire et de l’expertise française avec plus de 200 adhérents en 2017.

« Le rôle du Cluster Montagne est de travailler pour et au côté de l’ensemble des acteurs afin d’anticiper les changements de demain, partager les bonnes idées, apporter les solutions qui feront que nous resterons dans les destinations touristiques mondiales les plus recherchées et fréquentées. » explique Xavier Gallot-Lavallée, Président exécutif du Cluster Montagne.

Des perspectives encourageantes pour la filière de l’aménagement touristique de la montagne

Xavier Gallot-Lavallée présente les ambitions du Cluster Montagne lors de l’AG. (Copyright Cluster Montagne)

Comme chaque année, les chiffres du dernier Observatoire mené au 1er semestre 2017 ont été présentés aux acteurs et partenaires du secteur de l’aménagement touristique de la montagne. La filière se porte bien comme le prouvent les résultats puisque 82 % des entreprises sont confiantes dans l’évolution de leur activité, 78 % dans l’évolution du marché, et 73 % pensent recruter en 2017.

En développant la connaissance de la filière, en rassemblant et en favorisant le travail collaboratif, en participant à la montée en compétences de ses adhérents à travers des formations, ou encore en accompagnant l’innovation, le Cluster Montagne participe à faire du secteur, un secteur dynamique et créatif : 78 % des adhérents interrogés considèrent ainsi la montagne comme un secteur économique innovant et 69 % ont des projets de développement à l’international, principalement sur le continent américain et en Asie.

Sept enjeux prioritaires pour renforcer l’attractivité de la montagne et un « Camp de Base Montagne »

Pour accompagner ses réflexions, le Cluster Montagne mène des actions concrètes au travers de groupes de travail réunissant désormais les adhérents sur six priorités, pour une offre de services renforcée : Adhérents et Partenaires ; Communication, Promotion, Événement ; Innovation et Prospective ; Emploi, Formation ; Business Development ; Entrepreneuriat.
En regard de la concertation menée avec les adhérents et des réflexions au sein des commissions et instances de gouvernance, le Cluster Montagne a identifié sept enjeux prioritaires pour renforcer l’attractivité et la performance de la filière et des territoires touristiques : la Durabilité, l’Accessibilité, la Sécurité, le Ludisme, l’Interactivité, la Performance, la Concertation.

« Notre ambition première est de sensibiliser toujours plus les acteurs de l’aménagement touristique de la montagne sur l’unicité de leur filière et la nécessité d’avoir des aménagements, des équipements et des services constamment plus performants.  » précise Xavier Gallot-Lavallée.
Pour accompagner cette montée en puissance, un bâtiment vitrine devrait voir le jour d’ici 2018 sur le site d’Alpespace : le Totem. «  Nous rassemblerons l’ensemble de nos compétences et de nos connaissances du tourisme de montagne pour en faire une vitrine de référence de nos savoir-faire, et participer ainsi au développement du tourisme de montagne en France et sur tous les continents. »

Lire le Rapport d’Activité 2016 en cliquant ici

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