Coronavirus : le point

Coronavirus : le point sur les mesures et les actions du gouvernement au 30 mars

La députée Alexandra Valetta Ardisson, Députée des Alpes-Maritimes, détaille dans une note de synthèse qu’elle publie chaque jour sur son compte twitter les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Nous relayons ce point d’informations à jour au 30 mars.
Aujourd’hui un point sur la situation sanitaire après la conférence de presse commune du Premier ministre et du Ministre des solidarités et de la santé du samedi 28 mars.


La situation sanitaire

Concernant la situation sanitaire, le samedi 28 mars, la France comptait 40 174 cas diagnostiqués, dont 7 132 personnes guéries. On dénombrait 19 354 personnes hospitalisées, dont 4 632 en réanimation. 2 606 personnes étaient décédées.

A l’international, 685 000 cas, dont 146 000 guéris, sont désormais rapportés dans 177 pays. Les Etats-Unis rapportent le plus grand nombre de cas dans le monde, plus de 125 000, l’Italie a 92 500 cas, l’Espagne près de 79 000, l’Allemagne plus de 58 000 et l’Iran plus de 38 000.

Le nombre total des décès de cas confirmés est de 32 137, l’Italie et l’Espagne sont les pays rapportant les plus grands nombres de décès, devant la Chine, plus de 10 000 décès en Italie, plus de 6 500 en Espagne, 2 600 en Iran et les Etats-Unis rapportent près de 2 200 décès.

Il faut tout faire pour atténuer et décaler les effets de la vague en cours, pour la médecine de ville mais aussi et surtout pour nos hôpitaux et tous nos soignants mobilisés :
- Appel au respect le plus strict des mesures de confinement, des mesures barrières et de la distance minimale de 1 mètre entre les personnes dans toutes nos activités du quotidien ;
- Le plan Blanc est activé partout en France pour permettre une déprogrammation de tous les actes médicaux et chirurgicaux non urgents depuis le week-end du 15 mars, et cela pour libérer un maximum de lits et de ressources humaines ;
- Le gouvernement continue à créer des lits de réanimation, à renforcer les équipes, à évacuer les patients à travers toute la France et même hors de France (ce sont 250 patients qui ont ainsi pu bénéficier de ces transferts).

Le gouvernement dispose d’une surveillance précise de l’épidémie grâce :
- Aux informations fiables des tests PCR positifs qui permettent la confirmation de la maladie par la recherche du virus. La capacité à réaliser ces tests augmente fortement de jour en jour ;
- A la situation hospitalière en temps réel (nombre d’admissions, nombre total de personnes hospitalisées, nombre d’entrées en réanimation pour détresse respiratoire, nombre total de malades hospitalisés en réanimation, les sorties de personnes guéries, les décès de personnes hospitalisées) ;
- A la mortalité enfin enregistrée par l’Etat civil où remonte l’ensemble des décès survenus à l’hôpital, en institution ou à domicile ;

Hier, le nombre d’entrée était de 359 patients graves en réanimation. C’est ce nombre quotidien d’entrée en réanimation qui est l’élément le plus important à surveiller pour prédire notre capacité à prendre en charge les malades les plus graves mais surtout parce qu’il reflète la cinétique de l’épidémie. C’est ce nombre quotidien d’entrée en réanimation qui est analysé pour évaluer l’impact initial du confinement national.
 
- Le gouvernement a mis en place un pont aérien pour l’acheminement de masques et de matériel médical afin d’assurer l’approvisionnement sur le long terme :
- La France attend la livraison d’ un milliard de masques répartis sur 14 semaines à raison d’environ 2 livraisons par semaine ;
- Une première livraison de 8 millions de masques en provenance de Chine est arrivée hier par avion ;
- Les masques ont été réceptionnés par Santé publique France, ils seront répartis sur le territoire au cours des prochains jours, puis livrés aux groupements hospitaliers de territoire sous l’égide des agences régionales de santé, pour une distribution au sein des établissements de santé, et aux pharmacies qui les mettront à disposition des professionnels de santé libéraux ;

La France fait face à une situation inédite. Elle produit aujourd’hui 6 à 8 millions de masques par semaine, ce qui rend indispensable l’importation de matériels de santé durant la crise sanitaire que traverse le pays. La priorité en termes de masques est l’équipement des professionnels de santé, via des importations massives et l’augmentation de nos capacités de production.

Les personnels soignants ont besoin chaque semaine de 40 millions de masques.

Les armées mettent en œuvre des moyens importants pour participer au transfert des personnes gravement atteintes depuis les hôpitaux les plus saturés pour faciliter leur prise en charge dans des structures plus libres, en lien avec la direction générale de la Santé  :
- Transfert de patients infectés par le Coronavirus à bord de l’hélicoptère de manœuvre NH90 Caïman.
- La soute pourra accueillir deux patients en réanimation ;
- Les patients seront accompagnés pendant le transfert par des équipes du SAMU, dont l’équipement (brancards, oxygène,…) sera arrimé dans l’hélicoptère ;
- Le personnel militaire qui armera la soute sera muni d’équipement de protection fourni par le SAMU ;
- Le poste de pilotage sera séparé de la soute par un dispositif de protection ;

Ainsi équipés, les Caïmans pourront transférer deux patients sur plusieurs centaines de kilomètres.
Le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg devrait être le premier à assurer le transfert de patients depuis Mulhouse vers un autre centre hospitalier qui sera défini en lien avec la direction générale de la Santé.
Les forces armées françaises et allemandes travaillent ensemble pour lutter contre le Covid-19. Cette coopération montre la solidité de l’amitié franco-allemande et la solidarité européenne.
Des hôpitaux allemands et suisses accueillent des patients français, évacués grâce aux hélicoptères des forces armées françaises.
Un mécanisme européen (European Air Transport Command) permet l’évacuation, grâce à un avion militaire allemand, de patients de Strasbourg vers l’Allemagne.
 

Bien que sa permanence parlementaire soit fermée jusqu’à nouvel ordre, Alexandra VALETTA-ARDISSON rappelle que son équipe parlementaire est en télétravail et continuera de répondre à vos sollicitations par mail : [email protected]
Visuel de Une : Un pont aérien est mis en place pour garantir l’approvisionnement de masques entre la France et la Chine (illustration DR)

deconnecte