Economie

Identification

8 juillet 2017

Keolis crée « Keolis (...)
Keolis crée « Keolis Santé » et devient leader du transport sanitaire en France
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Leader français du transport urbain et pionnier en matière de nouvelles mobilités, Keolis exploite plus d’une dizaine de modes de transport en France et à l’international. L’écoute des besoins et des attentes des voyageurs est un savoir-faire spécifique du Groupe qui développe ainsi des solutions de mobilité sur-mesure.
En s’alliant aux réseaux Intégral et Douillard, les deux leaders du secteur, le Groupe Keolis crée d’emblée l’acteur de référence du transport sanitaire en France.

Dans une profession où les déplacements des patients sont déterminants pour leur état de santé, l’accessibilité et la qualité du service (ponctualité, disponibilité, sécurité) sont des éléments incontournables afin d’offrir un service de transport efficace. Et la dimension humaine et la prise en charge personnalisée des patients sont indispensables sur le marché du transport sanitaire.

Humaniser les transports et créer une mobilité accessible à tous est une priorité quotidienne pour Keolis. Exploitant plus d’une quarantaine de services de transport dédiés aux personnes à mobilité réduite (TPMR) en France et transportant plus de 1,2 million de voyageurs en situation de fragilité par an, Keolis dispose d’une véritable expertise TPMR et s’impose aujourd’hui comme l’acteur de référence du marché français.
Les réseaux Intégral – 21 sociétés localisées dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie – et Douillard – 10 entreprises situées dans la région Pays de la Loire – partagent également cette volonté d’humaniser les services de transport sanitaire.

Cette alliance capitalistique et industrielle permet aux trois acteurs de créer une structure de référence pour le secteur, Keolis Santé, construite sur l’expertise de deux acteurs leaders du marché et d’un pionnier des mobilités du quotidien. En maintenant une organisation décentralisée, cette entité permettra de cultiver une relation de proximité avec les donneurs d’ordre publics et privés ainsi qu’avec les patients.

Dans un marché très atomisé, où le grand nombre d’acteurs induit une qualité de service très hétérogène et une efficacité d’ensemble non optimale, cette nouvelle entité a l’ambition de participer à la consolidation du secteur et d’accélérer sa professionnalisation.
Grâce à leur alliance, les trois partenaires souhaitent également créer une meilleure « expérience patient », en développant notamment la formation des ambulanciers, en lançant de nouveaux outils de communication avec les patients et en diversifiant les services de mobilité médicalisés.

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis, se réjouit de la création de Keolis Santé  : « Nous sommes heureux et fiers de débuter cette aventure aux côtés des deux experts du transport sanitaire que sont les sociétés Intégral et Douillard, avec lesquelles nous partageons la même vision des enjeux de nos métiers. « We care », une valeur fondamentale de Keolis, est le fil rouge de ce mouvement stratégique pour le Groupe. En créant le n°1 français du transport sanitaire, notre objectif est d’offrir de meilleurs services de mobilité aux patients, de devenir un maillon important de leur parcours santé, et ce, au moindre coût pour la Sécurité Sociale. »

Jocelyn Douillard, dirigeant du Groupe Douillard et Président de Keolis Santé, ajoute : « Quand nous avons commencé à échanger autour de notre vision et nos valeurs, c’était comme une évidence. Nous devions nous unir pour proposer aux patients une offre de transport sanitaire homogène avec un haut niveau de disponibilité, de ponctualité et de professionnalisme. Avec cette alliance, nous accélérons nos ambitions de couverture territoriale et pourrons répondre aux enjeux digitaux à venir de notre profession. »
Renaud Chaumet-Lagrange, dirigeant du réseau Intégral et Directeur Général de Keolis Santé, conclut : "Cette alliance va nous permettre d’ouvrir une nouvelle voie dans notre profession : celle de la consolidation de notre secteur d’activité, au profit de nos patients. Un autre enjeu important est celui de la reconnaissance du métier d’ambulancier, maillon principal de notre chaîne de soins. Keolis Santé, en devenant le leader du transport sanitaire, pourra y contribuer
 ».

deconnecte