Economie

Identification

19 juin 2017

La Région PACA emmène (...)
La Région PACA emmène la filière aéronautique régionale au Salon du Bourget
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) qui se déroule du 19 au 25 juin, la Région conduit une délégation d’une cinquantaine d’acteurs régionaux et d’entreprises du Pôle de Compétitivité SAFE qui bénéficieront ainsi d’une vitrine internationale unique. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, se rendra sur le salon le jeudi 22 juin.

Du 19 au 25 juin, 21 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont rendez-vous avec le plus grand salon aéronautique et spatial au monde au Bourget.
Sur un stand collectif d’environ 450 m² sont fédérés : quatre pôles de compétitivité basés dans la région : SAFE, Optitec, Mer Méditerranée et SCS ;

21 entreprises régionales, représentatives de la capacité d’innovation de notre territoire : Airstar Aerospace, acteur mondial et incontournable de l’aérostat ; Aero Surveillance, fabriquant de systèmes à intelligence embarquée pour les drones ; Kontron, fabriquant de serveurs Wifi permettant aux passagers d’un avion d’être connectés au réseau sans fil local de l’appareil ; ou encore VSM, créateur de simulateurs et entraîneurs pour avions et hélicoptères civiles et militaires…

À découvrir également sur le pavillon, les projets forts pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, portés par les acteurs régionaux :

Plan Dirigeable : programme visant le développement de la filière Dirigeable avec comme objectif d’aboutir d’ici 2020 à la mise en service d’un dirigeable certifié dédié au transport de charges lourdes ;

Provence RPAS Network  : programme du Pôle SAFE regroupant environ 80 acteurs. Il s’appuie sur un réseau de plateformes de test, de simulation, de formation et de développement de systèmes autonomes.

TEAM Henri Fabre : 8 partenaires, tous démonstrateurs de l’Industrie du Futur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont regroupés autour d’une ambition, bâtir l’Industrie du futur.

L’industrie du futur en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une longueur d’avance
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la filière aéronautique, naval, spatial et défense représente près de 190 entreprises, 25 000 salariés, des leaders internationaux comme Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, CNIM, Safran…
Elle fait partie des filières d’excellence sur lesquelles la Région a choisi de concentrer les moyens et investissements, à travers la création d’une Opération d’intérêt régional dédiée : l’OIR Industrie du futur.

Où trouver le stand régional ?

Rendez-vous Parc des expositions du Bourget, Hall 4 stands B78-54-52

« Il était important pour nous d’être présents au Salon du Bourget qui est le rendez-vous mondial incontournable du secteur de l’aéronautique. Nous sommes ici pour positionner Provence-Alpes-Côte d’Azur comme une grande région de l’industrie aéronautique et spatiale. Un territoire à la pointe en matière de technologies qui feront l’avenir du secteur, la seule région française abritant un Pôle de compétitivité liant aéronautique et filière de la sécurité/sûreté. Cela se traduit par un tissu économique riche, dynamique et innovant avec des groupes leaders mondiaux de leur créneau. Mais cela se traduit également par la nouvelle politique industrielle de spécialisation mise en oeuvre par la Région à travers les Opérations d’Intérêt Régional, et en particulier ici, l’OIR Industrie du futur. Par notre politique de promotion de l’innovation, de structuration des filières et d’accompagnement des entreprises à chaque étape de leur développement, nous investissons dans l’avenir, nous investissons dans la croissance et les emplois de demain avec pour objectifs des résultats à trois ans et une vision à vingt ans » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

Au cours de cette semaine d’exposition, le stand de la Région connaitra plusieurs temps forts qui mettront en avant les atouts régionaux dans cette industrie de pointe.
Ainsi plusieurs animations seront proposées autour des thématiques des dirigeables du futur, des drones ou encore, des systèmes autonomes.

deconnecte