Les 3 compétences jugées

Les 3 compétences jugées les plus utiles par les jeunes diplômés dans leur premier emploi sont...

L’EDHEC NewGen Talent Centre dévoile les résultats de son enquête sur les compétences jugées les plus utiles par les jeunes diplômés dans leur premier emploi.

Le sens du résultat et la capacité à apprendre suivis de très près par l’aisance relationnelle constituent le trio gagnant des soft skills que les jeunes diplômés ont jugées les plus importantes dans la réussite de leur premier emploi.

Ce trio de compétences est identique pour les hommes et les femmes tout comme pour les managers et les ingénieurs. A noter toutefois que l’habileté relationnelle et le travail en équipe recueillent des notes légèrement supérieures chez les femmes, tandis que le sens du résultat est plus important pour les managers que pour les ingénieurs.

Les résultats diffèrent quelque peu entre les Français et les internationaux. Ces derniers intègrent en effet l’esprit analytique et critique au sein de leur trio de compétences clés. Ils jugent également le leadership et la créativité plus utiles.

Manuelle Malot, Directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre : « Les jeunes recrutés valorisent avant tout leurs soft skills dans la réussite de leur premier emploi. Leur agilité et leur capacité à apprendre sont les meilleurs remparts face à l’obsolescence non programmée mais inévitable des techniques qu’ils ont apprises. »

LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES DIFFÈRENT SELON LA FONCTION CITÉES EN 1ÈRE POSITION

Enfin, les langues et le digital sont jugés deux fois plus importants que les connaissances techniques sauf dans les fonctions financières. Les répondants considèrent que les compétences techniques s’apprennent souvent dans l’entreprise.

MÉTHODOLOGIE

Cette enquête quantitative a été réalisée auprès de 1480 jeunes diplômés français et internationaux. Les répondants ont un niveau Bac+5 et entre 6 mois et 6 années d’expérience professionnelle.
Le questionnaire a été conçu pour obtenir des informations sur le premier emploi, même si les répondants ne sont plus dans ce premier poste.
Parmi les répondants, 47% sont ingénieurs (issus d’une formation scientifique) et 53% sont managers (issus d’une formation business, grande école management, sciences politiques). La parité est respectée avec 53% d’hommes et 47% de femmes.

À PROPOS D’EDHEC
NewGen TALENT CENTRE
Comprendre les nouvelles générations pour expérimenter et déployer des “talent solutions” innovantes et efficaces. Créé en 2012 sous la direction de Manuelle Malot, l’EDHEC NewGen Talent Centre a pour mission, en cohérence avec le credo
“EDHEC for Business”, d’apporter, par des approches nouvelles, des solutions innovantes aux problématiques d’attraction et de fidélisation des nouvelles générations aux entreprises globales.
Pour en savoir plus :
www.edhecnewgentalent.com

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