Les recettes de Croissanc

Les recettes de CroissancePlus pour retrouver de la croissance

Tout le monde s’accorde sur « l’urgence de la réforme » pour l’économie française. L’association « CroissancePlus », qui regroupe des chefs d’entreprises de la France entière, apporte sa contribution au débat public en mettant sur la table 70 propositions concrètes, invitant les politiques à puiser « dans ces recettes qui marchent » disent-ils parce qu’ils les ont eux même expérimentées dans leurs propres affaires.

Michel Vaissaire VP CroissancePlus veut réunir les propositions des entrepreneurs pour les porter aux décideurs politiques #Presidentielle2017 -(photo JMC)

« Il s’agit de faire sauter les freins pour libérer l’énergie qui permettra aux Français de renouer avec l’optimisme. Il faut arrêter d’opposer patrons et salariés, privé et public, finance et économie pour renouer avec la croissance, développer les entreprises et faire participer tous les collaborateurs aux résultats » a expliqué Michel Vaissaire, vice-président de « CroissancePlus » lors de sa venue à la CCI-06 ce 28 mars.

Parmi ces propositions, le CDI comme contrat de travail unique et la disparition du CDD, une durée du travail modulable de la semaine à l’année selon l’activité, un barême unique pour les cotisations patronales, un accès facilité à la formation et à l’apprentissage, le plafonnement des indemnités prud’homales, la protection du travail indépendant, le renforcement des intérêts communs entre employés et employeurs, etc.

Si un certain nombres de ces propositions sont d’inspiration très libérales (fusionner les instances représentatives du personnel à partir de 100 salariés, limiter l’indemnisation du chômage à 12 mois puis instaurer un dégressivité pour les 12 mois suivants, suppression de l’ISF, etc.) d’autres apparaîtront comme progressistes pour une partie des employeurs : lutte contre l’évasion fiscale, renforcement de la convergence d’intérêts entre employés et employeurs, etc.

À chaque candidat de la Présidentielle puis des Législatives de faire - ou pas - son marché dans les propositions de CroissancePlus.

deconnecte