Les ventes publiques (...)

Les ventes publiques de design en France, marché en pleine expansion selon le rapport de Barnebys

À l’approche du Salon del Mobile de Milan, Barnebys publie le " Barnebys Online Auction Report " consacré au design. Pour cette deuxième publication, les équipes de Barnebys se sont appuyées sur l’analyse de 31 millions de lots vendus dans 29 pays par 315 maisons de vente depuis 2009.
Barnebys étudie l’évolution des prix des lots mis aux enchères en se basant sur la cote des 15 designers les plus recherchés sur sa plateforme, dans les cinq principaux marchés à savoir : le Danemark, la Suède, la Finlande, la France et les États-Unis.

Le rapport de Barnebys sur le design et les enchères a été rédigé par Pontus Silfverstolpe, co-fondateur de Barnebys et Hanna Schiller, chef de projet.
Pour cette deuxième publication, les équipes de Barnebys se sont appuyées sur l’analyse de 31 millions de lots vendus dans 29 pays par 315 maisons de vente depuis 2009.

Les principaux enseignements :
• Grâce à la révolution digitale, le marché du design de collection est aujourd’hui accessible à tous.
• Le marché du design en France est dynamique et en pleine expansion, appuyé par des maisons telles qu’Artcurial et Piasa qui en font leur spécialité.
• Barnebys, le « Google des ventes aux enchères » propose une analyse de l’évolution des ventes en enchères des 15 designers les plus recherchés sur sa plateforme.

Barnebys étudie l’évolution des prix des lots mis aux enchères en s’appuyant sur la cote des 15 designers les plus recherchés sur sa plateforme, dans les cinq principaux marchés à savoir le Danemark, la Suède, la Finlande, la France et les Etats-Unis.
Grâce à la révolution digitale, le marché du design de collection est aujourd’hui accessible à tous
À l’origine, les objets design étaient considérés comme des pièces de luxe réservées à une clientèle aisée et bien informée. Avec la révolution Internet, l’accès au monde des enchères est devenu transparent et accessible à tous, ce qui a permis à une nouvelle génération d’acheteurs de se manifester.
Le domaine du design est de plus en plus crédible dans le secteur artistique d’autant que certaines pièces de design sont élevées au rang de véritables oeuvres d’art et vendues comme telles à des prix très élevés.
La valeur du design sur le marché des ventes aux enchères est déterminée par la qualité, la signature, l’unicité, la présentation, la provenance et l’état.
Les collectionneurs sont de plus en plus attirés par le design au profit de pièces haut de gamme, uniques et originales. Sur le moteur de recherches Barnebys, les noms de designers font partie des lots très recherchés par les utilisateurs.
Depuis 10 ans, nous observons une prolifération des ventes publiques de design dont les résultats sont en progression constante. Ce phénomène concerne le design au sens large, que ce soit l’Art Déco, le mobilier ancien ou le design contemporain. Le rapport de Barnebys se concentre cependant sur le design des années 1940 - 1960.
Selon le rapport TEFAF paru en 2016, le marché des ventes aux enchères de design en Europe et aux Etats-Unis a une valeur de 322,6 millions d’euros.
La base de données de Barnebys révèle que les 15 designers sélectionnés pour l’étude représentent 38,3 millions d’euros, soit 12% du marché global du design.

Le design en France : un marché dynamique et en pleine expansion, appuyé par des maisons telles qu’Artcurial et Piasa qui en font leur spécialité.

Barnebys se penche dans cette étude sur les trois designers français les plus recherchés sur la plateforme : Jean Royère, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Le marché français est aujourd’hui en pleine expansion et ces designers sont devenus emblématiques de ce succès, attirant toujours plus d’acheteurs internationaux. Par exemple, le regain d’intérêt pour le design de Pierre Jeanneret témoigne du dynamisme du marché du design aujourd’hui : en 2009, l’engouement pour ce designer était relativement faible. Mais à partir de 2010, Artcurial organise deux ventes aux enchères entièrement dédiées à Le Corbusier et Pierre Jeanneret totalisant un résultat global de 5 417 734 euros. Leur impact sur le marché global du design a été décisif et a relancé l’emballement pour ces artistes et pour les pièces
de mobilier design en général. S’inspirant de ce succès, la maison de vente aux enchères Leclere lance en novembre 2011 une vente entièrement dédiée à Jeanneret et au Corbusier présentant à cette occasion une importante table de Le Corbusier et Pierre Jeanneret vendue à 62 000 €. Dès lors, la demande pour ces deux designers n’a cessé de s’accentuer.
Jean Royère, connu pour ses meubles luxueux aux formes voluptueuses a vu le prix moyen de ses oeuvres augmenter de 300 % depuis 2009 passant de 30 000 euros à 110 000 euros.
Ces dernières années, les records de ventes aux enchères pour ses pièces ont eu lieu à Londres, Paris et New York notamment en 2014 où son sofa « Ours Polaire » atteint 672 000 euros, lors d’une vente Phillips à New-York.
Néanmoins, la majorité de ses ventes en volume (42%) se font dans son pays d’origine, c’est-à-dire la France, principalement portées par des ventes organisées chez Christie’s et Sotheby’s.

Finalement, le marché du design en France est dynamique et depuis 10 ans, les ventes publiques de design ne cessent de proliférer et les résultats sont en progression constante, notamment grâce à des maisons qui se spécialisent dans la vente de design, telles que la maison Piasa et Tajan.
Le design est plus que jamais intéressant d’un point de vue économique grâce au renouvellement perpétuel des designers mais aussi parce qu’il est porté par une nouvelle demande de la part des pays asiatiques.

Barnebys, le « google des enchères »
Créé en 2011 par Pontus Silfverstolpe et Christopher Barnekow, Barnebys est le « Google des ventes aux enchères. »
Fort de ses 1700 maisons de ventes partenaires et de ses 1,7 million de visiteurs par mois, Barnebys bénéficie d’une large visibilité sur le marché global des enchères et plus particulièrement sur celui du design.
La base de données de Barnebys démontre que de 2009 à 2016, la valeur totale des pièces des designers présentés dans l’étude a gagné 330%. Les ventes et les reventes de ces oeuvres ont donc été très rentables. Barnebys propose la plus grande base de données gratuite de prix réalisés, et s’est
appuyée sur 31 millions d’objets vendus pour rédiger ce rapport.
Avec ce second rapport chiffré, Barnebys démontre que le marché du design est en pleine croissance et qu’il attire de plus en plus d’acheteurs internationaux.
Acheter une pièce de design aujourd’hui peut s’avérer bien plus rentable qu’acheter une oeuvre d’art.
Barnebys justifie également son positionnement précurseur sur la vente aux enchères en ligne : l’avenir de la vente aux enchères est bel et bien en ligne et accessible à tous.
Barnebys est le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquités référencés par les maisons de ventes aux enchères et les marchands d’art. Avec 1,7 million de visiteurs par mois, provenant de 150 pays, Barnebys.fr s’est implanté sur le marché francophone au travers d’une plateforme spécifiquement adaptée à celui-ci. Barnebys.fr a déjà été rejoint par 150 maisons de ventes francophones comme Artcurial, Piasa, Sotheby’s Paris ou Aguttes. Fort de son potentiel, Barnebys.fr enregistre chaque semaine de nouveaux partenaires.
Disponible aujourd’hui en six langues (anglais, espagnol, suédois, allemand et français et chinois), Barnebys est devenu un site de référence pour le marché des ventes aux enchères.

deconnecte