Economie

Identification

17 mars 2017

MIPIM Awards 2017, (...)
MIPIM Awards 2017, l'Europe très bien représentée sur le podium
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La 27ème édition des MIPIM Awards s’est déroulée hier soir dans le cadre du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier. Les 12 gagnants ont été annoncés lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals.

Cette année l’Europe a remporté 8 trophées avec des lauréats originaires du Danemark, de France, de Pologne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Belgique, pays qui s’est distingué dans 3 catégories différentes.

Les lauréats des MIPIM Awards 2017

MEILLEUR COMPLEXE MEDICAL

GAPS – New Psychiatric hospital
Slagelse, Danemark
Promoteur : Region Sjælland (Région de Zealand)
Architecte : Karlsson Architects, Vilhelm Lauritzen Architects

GAPS est l’un des projets d’hôpital psychiatrique les plus vastes et ambitieux du Danemark. S’étendant sur 44 000 m², il est constitué d’un service de psychiatrie générale, d’une unité médico-légale, de quartiers haute sécurité, d’un service de consultation externe, d’un accueil d’urgence, de sites de formation, d’une piscine et d’un centre de recherche et d’éducation. La philosophie de ce projet repose sur des principes d’architecture thérapeutique, de transparence et de proximité humaine et fonctionnelle, d’universalité, de flexibilité et de hiérarchie de l’espace et des stimuli. GAPS est la traduction réussie des dernières avancées psychiatriques danoises en matière d’architecture, apportant à chaque patient une attention réconfortante, chaleureuse et accueillante.

MEILLEUR COMPLEXE HOTELIER ET TOURISTIQUE

- Maison Albar Hotel Paris Céline
Paris, France
Promoteur : Paris Inn Group
Architecte : Atelier COS
Autres : Alexandre Danan EDO consulting

En novembre 2014, Paris Inn a fait l’acquisition d’un bien de 3 130 m² situé aux 23-25 rue du Pont-Neuf à Paris. Bâti en 1866, il accueillait le siège de la maison de prêt-à-porter de luxe Céline. Le respect de l’âme du bâtiment et de sa façade haussmannienne étant essentiel, Paris Inn a collaboré avec Atelier Cos, le cabinet d’architecture sélectionné pour la rénovation du Ritz, et Alexandre Danan pour la décoration intérieure. Après 21 mois de travaux, le vieil immeuble s’est métamorphosé en un élégant hôtel cinq étoiles, doté de 60 chambres et suites, d’un restaurant « by Rostang », d’un spa Cinq Mondes et d’une piscine.

MEILLEUR COMPLEXE INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE

Nike European Logistics Campus
Ham, Belgique
Promoteur : Nike Europe Holding
Architecte : Jaspers-Eyers Architects
Autres : Arcadis, Pauwels landscape

C’est dans le centre de logistique de ce campus qu’arrivent 99 % des conteneurs, via le canal Albert situé à deux pas. Le Nike European Logistics Campus présente de nombreuses caractéristiques durables, dont l’une des plus spectaculaires est le serpentin vert de 1,3 km qui parcourt la façade ouest. Probablement l’une des plus longues façades suspendues au
monde, il offre une devanture verte de 3 000 m² qui comprend des espaces à disposition du personnel, une protection solaire et des itinéraires d’évacuation dissimulés. La conception du bâtiment est axée sur trois aspects essentiels : une exploitation sans énergie fossile, des flux en circuit fermé et un environnement sain et biodiversifié, faisant de Nike une nouvelle référence en la matière.

PROJET ECOLOGIQUE LE PLUS INNOVANT

The Museu do Amanhã (Le Musée de Demain)
Rio de Janeiro, Brésil
Promoteur : Municipalité de Rio de Janeiro, Fondation Roberto Marinho
Architecte : Santiago Calatrava
Autres : Casa do Futuro, Banco Santander, BG Brazil, Secrétariat d’Etat à l’Environnement, FINEP

Le Museu do Amanhã (Musée de Demain) n’est pas un musée des sciences comme les autres ; c’est un environnement d’idées, d’explorations et de questionnements autour de l’ère des grands changements dans laquelle nous vivons et des différents chemins qui s’ouvrent pour l’avenir. Demain n’est pas une date sur le calendrier, pas plus qu’il n’est une destination à atteindre : il est une construction dans laquelle nous participons tous, en qualité d’individus, de citoyens et de membres de l’espèce humaine. Dès le début, la durabilité du projet était la priorité numéro 1 et de ce fait, la quasi-totalité des questions associées a été étudiée avec soin.

MEILLEUR CENTRE D’AFFAIRES

Warsaw Spire
Varsovie, Pologne
Promoteur : Ghelamco Poland
Architecte : Jaspers-Eyers Architects, Projekt Polsko-Belgijska Pracownia Architektury, Massive Design, Wirtz International Landscape Architects

Warsaw Spire représente le projet le plus spectaculaire que la Pologne ait connu ces dernières années, ainsi que le plus haut immeuble de bureaux (220 m) d’Europe centrale et orientale. L’emplacement géographique, les solutions novatrices et la valeur ajoutée inédite qu’offre le promoteur sont autant de facteurs de réussite pour ce projet. En effet, l’investisseur a fait construire sur son propre terrain une place publique optimale, la Plac Europejski, ponctuée de fontaines, de restaurants et d’une galerie d’art. Le projet de Ghelamco a radicalement changé le visage du centre d’affaires de Varsovie et constitue un grand succès commercial – en témoignent les 90 % de surfaces déjà louées.

MEILLEUR IMMEUBLE RENOVE

Chambon
Bruxelles, Belgique
Promoteur : IMMOBEL
Architecte : A2RC Architects / Jaspers-Eyers Architect

Chambon représente la plus grande régénération de bureaux qu’ait connue Bruxelles et l’ensemble à usage mixte le plus important à voir le jour en 40 ans. Chambon consistera en la métamorphose de 75 000 m² de bureaux en un vibrant complexe mixte de 50 000 m², constitué de monuments historiques préservés et restaurés, de bâtiments rénovés et transformés ainsi que de nouveaux immeubles. Ce site héberge actuellement 248 appartements, 134 studios d’étudiants, des bureaux, un hôtel-boutique cinq étoiles et un easyHotel, ainsi qu’un espace de restauration et des magasins. Initialement construits de plain-pied, tous les bâtiments des années 70 et 80 ont été démolis pour restructurer le site autour d’un jardin de 3 000 m².

MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL

li01 - New construction of six apartment buildings, Liebigstrasse 1
Berlin, Allemagne
Promoteur : SmartHoming GmbH
Architecte : zanderrotharchitekten gmbh
Autres : herrburg Landschaftsarchitekten

Cet ensemble de six immeubles indépendants est situé au cœur d’un paysage arboré de 5 000 m², dans l’hypercentre de Berlin, au nord de Frankfurter Allee, arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg. Ce nouveau quartier qui voit le jour au numéro 1 de la Liebigstraße est tranquille et vient densifier avec délicatesse la structure urbaine. Les bâtiments individuels sont positionnés à 15 m les uns des autres et sont multi-orientés. Grâce à cette disposition, ils profitent tous d’une lumière naturelle et de très peu de vis-à vis.

MEILLEUR CENTRE COMMMERCIAL

Victoria Gate
Leeds, United Kingdom
Promoteur : Hammerson plc
Architecte : ACME
Autres : Sir Robert McAlpine, Gardiner & Theobald

Unique grand projet commercial à voir le jour en 2016 au Royaume-Uni, le centre Victoria Gate de Hammerson, estimé à 165 millions de livres, a ouvert au public le 20 octobre dernier. Adjacent à la galerie Victoria Quarter, ce site fait partie de Victoria Leeds, la nouvelle adresse de shopping qui, avec 53 400 m², devient le plus grand centre commercial et de divertissements haut de gamme du nord de l’Angleterre. Victoria Gate a choisi pour locomotive l’enseigne John Lewis – qui ouvre son premier magasin à Leeds – et propose 30 nouveaux restaurants et boutiques. Parmi ces dernières, des marques internationales comme Anthropologie, Gant, Hackett, Tommy Hilfiger, Cos ou D&D y ont élu domicile.

MEILLEUR PROJET DE RENOVATION URBAINE

be-MINE
Beringen, Belgique
Promoteur : LRM, Democo Group, Group Van Roey, ville de Beringen, province de Limburg, Retail Estates, Aedifica, Sportoase, Senior Living Group
Architecte : UAU collectiv, KOPLAMP - architecten, A33 architecten, EILAND 7 architecten, Sweco Belgium, Lens°Ass Architecten, RE-ST architecten, Dhoore Vanweert Architecten, LD-Architecten, Carve, OMGEVING, Antea Group België, Jaspers-Eyers Architects
Autres : LRM, Democo Group, Group Van Roey

Le projet be-MINE porte sur la régénération urbaine d’une mine à charbon désaffectée. Avec une surface au sol de 100 000 m², elle concentre de loin le plus grand héritage industriel de Flandre. Le site se caractérise par ses bâtiments monumentaux et majestueux, qui représentent autant de signes distinctifs pour le projet be-MINE. Les 300 emplois créés ont pour but de relier les 40 ha au tissu urbain à travers un ensemble équilibré de résidences (50 000 m²), de commerces (18 000 m²), d’infrastructures de loisirs (50 000 m² répartis en centre de plongée, piscine ludique, visite historique, aire de jeu, pistes de randonnée en VTT, office de tourisme et parc), ainsi qu’une école, le tout au sein et autour des bâtiments industriels.

MEILLEUR PROJET FUTUR

China World Trade Center Phase 3C Development
Pékin, Chine
Promoteur : China World Trade Co., Ltd
Architecte : Andrew Bromberg at Aedas

Censé être une grande place pour le peuple, la troisième phase du projet China World Trade Center sera l’emblème civique du quartier d’affaires pékinois et œuvrera comme le cœur de la ville. Il s’agit de la dernière phase du projet qui viendra unifier tous les éléments qui le constitue. Il agira comme un catalyseur pour fédérer la population, à l’image d’un centre culturel.

MEILLEUR MEGA PROJET FUTUR

Kashiwa-no-ha Smart City
Kashiwa, Chiba, Japon
Promoteur : Mitsui Fudosan Co., Ltd.
Architecte : ZGF Architects LLP
Partenaire Communautaire : Urban Design Center Kashiwa-no-ha
Consultants : Nikken Sekkei, GLUMAC, City of Portland, Murase Associates, and EcoNorthwest

Kashiwa-no-ha Smart City présente une nouvelle vision de la ville de demain. Puisant son inspiration de la riche Histoire du Japon, elle cherche à répondre aux problématiques les plus urgentes auxquelles l’humanité est confrontée, à savoir l’environnement, l’énergie, l’alimentation et la santé. Le développement durable est au cœur de cette ville intelligente. Kashiwa-no-ha se base sur la dernière version de LEED en date pour le développement du quartier et les meilleures technologies de construction écologique pour donner aux habitants le pouvoir de vivre en pleine conscience. L’objectif est de bâtir une ville intelligente en phase avec l’environnement, qui favorise l’espérance de vie et la santé et cultive l’innovation industrielle

PRIX SPECIAL DU JURY

Beyazit State Library
Istanbul, Turquie
Promoteur : République de Turquie, Ministère de la Culture et du Tourisme / Fondation Aydın Dogan
Architecte : Tabanlioglu Architects

Afin de garantir la pérennité de l’esprit de la Beyazit State Library, une intervention minimaliste a été adoptée, tandis que des installations modernes se sont greffées au tissu historique du lieu. Ce dernier se pare au passage d’un filtre de modernité qui respecte, voire amplifie, les valeurs du passé, la ville d’Istanbul s’étant créée strate après strate au cours de ses 10 siècles d’histoire urbaine, évoluant en harmonie à travers la bibliothèque. La
rénovation porte sur les aspects volumétrique, programmatique et matériel de la structure historique. Le monument a également fait l’objet d’une reconfiguration.

Présidé par John FORRESTER, Chief Executive, EMEA, Cushman & Wakefield (Royaume-Uni), le jury des MIPIM Awards est composé de 11 personnalités influentes du secteur :
Meka BRUNEL - CEO , Gecina (France) Amanda CLACK - President, RICS (Royaume-Uni)
Serge FAUTRE - CEO, AG Real Estate (Belgique)
Paolo GENCARELLI - Unicredit Group (Italie)
Frank KHOO - Global Head of Asia, AXA Real Estate (Singapour)
Tinka KLEINE - Head of Private Real Estate Europe, PGGM (Pays-Bas)
Barbara KNOFLACH – Deputy Chief Executive & Global Head of Investment, BNP Paribas Real Estate (Allemagne)
Sergey KUZNETSOV - Chief Architect, City of Moscow (Russie)
Salwa MIKOU – Co-founder Architect SIA-RIBA-DLPG, Mikou Design Studio (France) Guy PERRY – President of Cities and Strategy, Essel Group India and Senior Advisor, McKinsey & Company

Photo de Une
MIPIM 2017 - ÉVÉNEMENTS - PRIX MIPIM 2017 CEREMONIE - LES GAGNANTS
Crédit : © S. D’HALLOY - IMAGE & CO

deconnecte