Sortie sans justification

Sortie sans justification : 135 euros d’amende !

N’oubliez pas d’imprimer (ou de recopier à la main) votre attestation dérogatoire si vous devez sortir de chez vous, faute de quoi vous vous exposez à une amende de 135 euros. Le décret de cette « contravention de la 4ème classe réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population » est paru ce jour au Journal Officiel.

Lundi, pour la première journée de confinement, les forces de l’ordre ont fait dans le « pédagogique » auprès de la population qui ne risquait qu’un PV à 38 euros en cas de présence injustifiée dans les rues, de regroupement de personnes.

Désormais, la « punition » est plus salée et pourra même être majorée jusqu’à 175 euros.

Toute personne qui se déplace dans l’Hexagone doit désormais être munie d’un formulaire d’auto-attestation justifiant de sa présence hors du domicile. Seuls les déplacements professionnels, ainsi que pour faire ses courses ou des besoins liés à la santé, des nécessités familiales ou encore une sortie afin de faire de l’activité physique près de son domicile sont autorisés.
Les 100 000 policiers et gendarmes déployés sur le territoire sont chargés d’effectuer des contrôles et de verbaliser si le déplacement n’est pas justifié.
Les « déplacements très brefs, à proximité immédiate du domicile » sont autorisés. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner rappelle qu’il est possible de « faire du sport ou promener son chien » mais que les « activités collectives restent interdites », comme les repas de famille, les dîners entre amis ou encore les matchs de foot.

Pour toute sortie, même pour faire ses courses, il faut avoir rempli son attestation.

Photo de Une : Pour faire ses courses attestation obligatoire DR - JP Grandmont

deconnecte