Thématique à l'honneur (...)

Thématique à l’honneur du MIPIM 2017 révélée : "Nouvelle Donne, comment l’industrie de l’immobilier peut-elle s’adapter ?"

Révolution technologique, instabilité géopolitique, évolution sociétale bouleversent le monde économique. Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier sont confrontés à de nouveaux challenges qui les poussent à appréhender leur activité différemment.
C’est cette « Nouvelle Donne » qui sera la thématique à l’honneur de cette 28ème édition du MIPIM.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra à Cannes du 14 au 17 mars 2017.

« Précurseur de tendances, le MIPIM avait mis à l’honneur en 2014 la révolution digitale et technologique. Cette révolution marque une rupture dans l’économie mondiale car elle a servi d’accélérateur aux changements dont nous sommes témoins aujourd’hui. C’est cette mutation profonde que nous souhaitons mettre au centre des discussions du MIPIM en choisissant la Nouvelle Donne comme thématique à l’honneur de cette 28ème édition », explique Filippo Rean, Directeur de la division Immobilier chez Reed MIDEM.

Selon l’ONU, 54% de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine, et d’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre 66%*. Aujourd’hui, les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques au rayonnement mondial, surpassant parfois l’Etat auquel elles appartiennent. Ces nouvelles villes-monde imposent des changements géopolitiques qui ont un impact sur l’économie mondiale, mais également sur l’industrie de l’immobilier.

On voit ainsi émerger des mégalopoles au développement exponentiel à l’instar de Lagos au Nigeria, la ville la plus peuplée d’Afrique, ou de Kinshasa, la capitale de la république démocratique du Congo, qui s’inspire très fortement du modèle de développement urbain asiatique et a signé un contrat de 15 millions de dollars afin d’élaborer un nouveau schéma directeur pour la ville**. Pour les professionnels de l’immobilier, le défi à relever sera d’exporter leur savoir-faire technologique et leur expérience tout en s’adaptant aux coutumes locales.

Le Discours d’ouverture : Parag Khanna, spécialiste de la connectivité

Selon le stratégiste mondial Parag Khanna, spécialiste des relations internationales et auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization, la connectivité grandissante est en passe de faire reculer les frontières nationales pour donner le pouvoir aux personnes ou organisations les plus connectées.

Parag Khanna exposera sa vision aux participants du MIPIM lors de la cérémonie officielle d’ouverture qui aura lieu mardi 14 mars. Il posera ainsi les jalons de la Nouvelle Donne et mettra en évidence son impact sur l’immobilier international.

Au-delà des éléments de réflexion stratégique, le programme de conférences du MIPIM évolue pour donner à ses participants les moyens de transformer des idées en actions.

Trois nouveaux formats seront proposés aux participants :

  • Les scénarios prédictifs où un expert exposera trois futurs possibles autour d’une même question d’actualité. Quel scénario sera le plus probable ? Les participants pourront s’exprimer en votant en début de séance. Changeront-ils d’avis à la fin de la conférence ?
  • La masterclass où une personnalité, de l’immobilier ou non, racontera son parcours et partagera ses expériences et ses succès avec le public.
  • Les sessions créatives (sur inscription uniquement), qui permettront aux participants de découvrir de nouvelles techniques d’approche de l’innovation et d’être coachés sur ces problématiques pour penser leur métier différemment.

Parag Khanna vous donne un avant-goût de son discours d’ouverture

deconnecte