Trois nouvelles résidences

Trois nouvelles résidences sociales en centre-ville de Mouans-Sartoux

Les Passantes, Le Centifolia et La Tubéreuse ont été inaugurées à Mouans-Sartoux. Des résidences sociales à l’architecture moderne et au confort de vie reconnu.

« Maintenant le logement social est en ville, il est mixte et accessible » s’est félicité Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, lors de l’inauguration des résidences le 17 septembre. Armand Bénichou, président d’HandiToit, Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse, Philippe Bry, président du directoire de Groupe Logement Français, Philippe Toesca, président du directoire de Logement Familial, André Aschieri, ancien maire de Mouans-Sartoux et les représentants de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse étaient également présents. La création des 77 logements sociaux des résidences « Les Passantes, Le Centifolia et La Tubéreuse » est le résultat du partenariat entre l’Etat, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la ville de Mouans-Sartoux et Logis Familial. Le montant total de l’opération s’élève à 11,2 millions d’euros. La commune a engagé un projet ambitieux avec des résidences contemporaines situées dans le centre-ville à proximité de la gare ferroviaire, des liaisons routières mais aussi des équipements scolaires, culturels, sportifs et des commerces. Au rez-de-chaussée, chacune des habitations a été aménagée pour accueillir des commerces ou des associations. Des places de stationnement ont été réalisées : 100 au total dont 92 en sous-sol.

Les trois résidences proposent des logements sociaux du T2 au T4 : 41 pour le Centifolia, 16 pour les Passantes, 20 pour la Tubéreuse. Ils ont été financés par 27 PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et 50 PLUS (Prêt Locatif à Usage Social). La Préfecture des Alpes-Maritimes, la Ville de Mouans-Sartoux, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et les organismes collecteurs du 1% (Astria, GIC, CILMED, Alliance, La Poste) sont les réservataires des logements.

Une architecture résolument contemporaine

La résidence Les Passantes, conçue par Stéphane Vollenweider de Comte & Vollenweider, mêle bois, béton brut et métal pour un aspect moderne et contemporain. Les deux bâtiments sont reliés par des passerelles extérieures ce qui donne à l’architecture un aspect aéré et favorise les échanges et la convivialité entre les occupants. Enfin des toitures terrasses avec dalles sur plots comprennent des panneaux photovoltaïques. Le projet a été primé au Palmarès Régional de l’Habitat.
Les deux autres habitations révèlent une architecture plus harmonieuse avec des couleurs méditerranéennes s’intégrant parfaitement au paysage. C’est Lionel Blancard de Lery d’Atelier BLM Sud, présent lors du discours inaugural, qui a dessiné ces ensembles.
Les trois résidences ont été conçues dans le respect des exigences de développement durable. Elles ont obtenu le Label BBC-Effinergie RT 2005 (profil A) garantissant la performance énergétique et le faible impact sur l’environnement.

Des logements accessibles

Le Logis Familial a adapté trois appartements au sein de la résidence « Le Centifolia » en partenariat avec l’association HandiToit Provence. Ils bénéficient d’aménagements et d’équipements préconisés par l’association pour rendre la vie quotidienne plus simple et confortable aux personnes en situation de handicap. La réalisation a obtenu le label « Haute Qualité Accessibilité » délivré par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Cette distinction encourage la volonté de dépasser la stricte application des normes d’accessibilité réglementaire et de favoriser la prise en compte anticipée des besoins des personnes en fauteuil roulant en matière d’adaptations.

La plateforme du logement adapté :
Créée en 2006 par l’association HandiToit, elle permet de faciliter l’accès au logement des personnes en situation de handicap. HandiToit identifie les besoins spécifiques des personnes en demande de logement adapté et transmet les informations aux bailleurs sociaux. L’association a également établi un cahier de préconisations avec l’aide du Cabinet Konrat-Andrès qui comprend les obligations légales en matière d’accessibilité et d’adaptation et des préconisations techniques permettant aux personnes ayant un lourd handicap moteur de bénéficier d’une réelle qualité de vie à leur domicile.

Photos de Une : La résidence « Les passantes » mise en service en janvier © Julie Palmero

deconnecte