Signature de la conventio

Signature de la convention de sécurisation dans les transports publics du réseau Palm Bus

Si la sécurité est la première des libertés, tout, à ce titre, doit être mis en oeuvre pour qu’elle soit assurée de la meilleure des façons, dans les circonstances exceptionnelles comme dans la vie quotidienne des 162 000 habitants de la communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins et des visiteurs. Cette exigence de sécurité est une réalité au sein du réseau de transport Palm Bus. L’anticipation des problèmes, la coordination dans l’action, la généralisation de la vidéo protection, la géolocalisation, la concentration des effectifs de sécurité sur des objectifs clairement identifiés sont les grands axes d’une campagne qui trouve un nouveau souffle dans la signature de cette convention bipartite entre l’Etat et la communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins

Voyager plus sûrs, voyager sereins sur le réseau Palm Bus

Cette politique ne peut réussir, sur le long terme, que si le transport public donne, aux usagers, tous les gages de fiabilité, de sécurité, de tranquillité qu’ils sont en droit d’attendre.
La mutualisation des moyens, la complémentarité dans l’action, l’identification des sources de tension apparaissent d’ores et déjà comme des gages de réussite.

Palm Bus, un réseau en évolution avec une nouvelle offre
Dès sa constitution au 1er janvier 2014, l’Agglomération Cannes Pays de Lérins a engagé une politique très volontariste en faveur du développement du transport en commun qui compte aujourd’hui 10 millions de voyageurs/an.
Au travers de son opérateur interne, la Régie Palm Bus, ce sont près de 700 000 kilomètres supplémentaires par an qui seront produits dès 2014 et un million à compter de 2017.
En tant qu’Autorité Organisatrice des Transports Urbain sur le territoire intercommunal au travers de la Régie Palm Bus, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins fait de la sécurité des usagers et des agents, sa priorité et compte dans son périmètre de transport urbain et s’est ainsi fixée un double objectif de performance :
- L’augmentation du nombre de voyageurs transportés aux kilomètres produits,
- L’augmentation de la recette par kilomètres produits.

Restructuration du réseau autour de la ligne Palm Express
Le réseau Palm Bus est composé de vingt-six lignes urbaines, trois lignes scolaires, mais aussi douze lignes correspondant à du service à la demande et une offre plus particulièrement dédiée aux personnes à mobilité réduite. Afin de compléter et d’améliorer l’offre de transport, un projet structurant, ambitieux est en cours de déploiement avec l’extension des infrastructures de la ligne Palm Express. La ligne Palm Express est un véritable trait d’union entre les cinq communes de la communauté d’agglomération (Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule-sur-mer).

Hiérarchisation des lignes sur l’ensemble du réseau
Les lignes du réseau Palm Bus sont hiérarchisées en quatre catégories :
- De lignes structurantes : Elles relient entre eux les quartiers les plus denses,
- De lignes principales : elles relient au coeur de l’agglomération des quartiers dense,
- De lignes complémentaires ou rocades : elles rabattent les clients sur les axes structurants,
- De lignes de proximité : interne au fonctionnement des quartiers.
Avec des missions précises allouées à chaque ligne et des niveaux de dessertes en adéquation avec les fréquentations constatées.

La sécurité : facteur d’attractivité indispensable à l’accompagnement de l’évolution du réseau

La lutte contre les incivilités, la fraude, les actes malveillants et le vandalisme, font déjà l’objet d’actions concrètes et partenariales avec les forces de sécurités locales et nationales. Cependant une meilleure coordination des actions, une méthode partagée et des moyens à mettre en oeuvre, dans une vision communale et intercommunale sont indispensables pour renforcer davantage la sécurité des usagers et celle du personnel de Palm Bus.
On constate qu’entre 2012 et 2015, le taux de fraude a été multiplié par 5 entre 2012 et 2015, passant de 1,1 à 5, 25 %.
A partir de 2015, on observe une tendance globale vers une diminution.
Cependant, la tendance a été altérée en 2016 par une augmentation des incivilités liées au comportement.

Plusieurs actions ont été réalisées par le service Prévention Fraude et sécurité depuis 2015 soit  :
- Création en 2015, d’une équipe de « Prévention Sécurité Fraude » au sein de la Régie qui comporte :
- Une Nouvelle organisation du service contrôle
- Une dynamisation des procédures de lutte contre la fraude
- Désignation d’un correspondant sécurité de la CACPL,
- Mise à disposition d’un correspondant sécurité,
- Création d’une commission sécurité,
- Coordination d’opérations communes sur le terrain (PN+PM+ Gendarmerie),
- Installation d’un système de caméras de vidéo protection plus performant sur 10 bus,
- Interventions pédagogiques sur la sensibilisation à l’incivisme dans les collèges de la CACPL conjointement avec le réseau Palm bus,
Campagne de communication auprès des jeunes renouvelée chaque année dans le cadre des cours d’éducation civique

2017 : L’Etat, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins et les cinq communes renforcent la coordination des actions déjà engagées

Le 22 mars 2016 a été acté la « loi Savary » relative à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports. Cette loi permet aux policiers municipaux de constater les infractions spécifiques et d’intervenir sur le territoire de plusieurs communes de notre périmètre intercommunal. Ils sont désormais juridiquement compétents.
Ainsi, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins met en application la loi en réalisant une convention avec l’Etat afin d’étendre les compétences des policiers municipaux sur son territoire. Elle va réaliser également une convention locale de sureté des transports collectifs entre les 5 villes et mettre en place un Comité Directeur de Sécurité.

Suite à la signature de cette convention avec l’Etat signée ce jour, vendredi 17 mars 2017, seront mis en place :
- Une formation spécifique pour les policiers municipaux ainsi qu’une coordination de leur action avec celle des agents Palm Bus,
- Un équipement de géolocalisation des bus ainsi qu’ une écoute radio Palm Bus reliés aux PC des polices municipales.
Cette convention ETAT/CACPL, prise dans le cadre du contrat d’objectif départemental de sûreté dans les transports collectifs, définit une politique partenariale de sécurisation qui vise à prévenir le passage à l’acte de malveillance, générateur d’insécurité, à interpeller les auteurs d’infractions, à rassurer et lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports en commun. Elle contribue, dans un contexte plus général, à la prévention et à la lutte contre la délinquance et l’insécurité.

Photo de Une : signature de la convention ce jour - Courtesy Communauté de communes Pays de Grasse

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