Experts-comptables : (...)

Experts-comptables : leurs attentes

Les élus du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables viennent de désigner Charles-René Tandé comme nouveau président.
Pendant son mandat, celui-ci entend peser sur la réforme territoriale de l’Ordre avec un dialogue avec les pouvoirs publics et la création de comités territoriaux. Il veut aussi faciliter le développement du Conseil par des travaux avec les universités et les écoles de commerce et accompagner les réformes fiscales et de simplification pour le bénéfice des cabinets.
À quelques jours des présidentielles, l’Ordre a aussi fait passer aux candidats une liste d’attentes de la profession pour "stimuler la croissance, renforcer le dynamisme de notre économie et augmenter le pouvoir d’achat".

Sécuriser la vie de l’entreprise
Pour les Experts-comptables, "la transformation digitale de la société bouleverse profondément les rapports socio-économiques". Le CSOE pense donc important d’instaurer un statut unique et évolutif de l’entreprise individuelle, de réformer le régime des micro-entreprises, de sécuriser le statut du travailleur indépendant, de créer un compte et un carnet de santé numériques de l’entreprise, d’étendre le dispositif de tiers de confiance, d’aller vers une convergence fiscale européenne et d’instaurer d’une nouvelle règle de territorialité dans le cadre du e-commerce.
Les Experts-comptables veulent aussi "accélérer la reprise économique en renforçant les investissements des entreprises".
Ils préconisent ainsi la généralisation de l’auto-liquidation de la TVA pour les biens d’investissement et les services, le renforcement des fonds propres par une fiscalité incitative sur les sommes investies ou maintenues dans l’entreprise.
Augmenter le pouvoir d’achat
"Actuellement, certaines charges supportées par les contribuables viennent amoindrir le revenu disponible et ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt. Certains mécanismes incitatifs (réductions) ne jouent pas pleinement leur rôle dans la mesure où ils ne s’adressent qu’aux contribuables imposables" notent les Experts comptables. Ils proposent donc de transformer les réductions d’impôt en crédits d’impôt pour rendre les dispositifs existants attractifs pour tous les contribuables, de défiscaliser les heures supplémentaires, les primes du dimanche, les astreinte de nuit pour les salariés ayant des horaires de travail atypiques, d’adapter l’impôt sur le revenu à la réalité quotidienne des contribuables et de développer une fiscalité plus compréhensible et plus juste.
Cette feuille de route attend maintenant les retours des candidats qui devraient s’y intéresser puisque tous promettent une modernisation de notre économie. À suivre donc...

Photo de Une : illustration DR

deconnecte