Impôt sur le Revenu : (...)

Impôt sur le Revenu : une petite dernière pour la route ?

Vous vous dites sans doute « ouf, c’est la dernière, pour 2018 tout sera automatisé avec la retenue à la source » …. Oui mais non… Tout d’abord rien n’est bien certain (les services fiscaux ne semblent pas entièrement confiants dans le fait d’être prêts dans 8 mois), et puis tous les revenus ne seront pas concernés par la retenue, bref, un beau bazar à la française en perspective.

Par Valérie Ammirati - Expert-Comptable Cabinet Skynet Expertise Conseil Nice

Il n’est donc pas inutile de se plonger dans les nouveautés de cette déclaration, qu’heureux habitants des Alpes-Maritimes, nous devrons envoyer avant le 23 mai prochain sur internet (ou le 17 sur papier).

Voici donc les principaux changements à retenir :

- Les tranches d’imposition ont été relevées de 0,1%
- Déductions fiscales, abattements de 10%, exonérations, réductions d’impôt : nouveaux seuils
Seuil d’imposition : revenu déclaré de 16.412 euros pour une personne seule sans enfant à charge ?
- Montant maximum des dons effectués à des organismes d’aide aux personnes en difficulté ouvrant droit à une réduction d’impôt de 75% : 530 euros ?
- Nouvelle limite de déduction des pensions alimentaires aux enfants majeurs qui effectuent une déclaration séparée : 5.738 euros (au lieu de 5.732 euros en 2016) ?Déduction maximale au titre des frais d’accueil à domicile d’une personne de plus de 75 ans dans le besoin : 3.411 euros
-  ?Seuil d’imposition des salaires des apprentis : 17.599 euros
-  ?Montant maximum de la déduction de 10% sur les salaires : 12.183 euros ?-
- Montant maximum de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite : 3.715 euros

Nouvelle baisse d’impôt sur le revenu pour les classes moyennes
- Pour les personnes imposables disposant de revenus moyens, une réduction d’impôt est calculée automatiquement par l’administration fiscale, jusqu’à 20.500 euros de revenu fiscal de référence (RFR) pour une personne seule et 41.000 euros pour un couple sans enfant.
Ces limites sont plus élevées en fonction du nombre d’enfants à charge (seuils d’éligibilité majorés de 3.700 euros pour chaque demi-part fiscale supplémentaire).

Déclaration de revenus en ligne obligatoire en 2017 dès 28.000 euros

La déclaration en ligne est obligatoire en 2017 si le revenu fiscal de référence du foyer fiscal de l’année 2015 (montant visible dans l’avis d’imposition de septembre 2016) est supérieur à 28.000 euros.
Les personnes qui n’ont pas accès à Internet conservent la possibilité de remplir leur feuille d’impôt sur papier avec le formulaire de déclaration 2042.
Obligation de déclaration de l’état civil des enfants de 15 à 18 ans

Saisie du RIB obligatoire à partir de 2017

Et si tout cela vous donne mal à la tête...confiez votre déclaration à votre expert-comptable ou à un avocat fiscaliste, ces deux professions organisent d’ailleurs régulièrement des permanences gratuites « SOS IMPOTS »… profitez-en !

deconnecte