La Banque Populaire (...)

La Banque Populaire Méditerranée a présenté son premier rapport d’activité

Michel Hillmeyer, Président de la Banque Populaire Méditerranée, et Christophe Bosson, Directeur général, ont présenté le rapport d’activité de 2016 de la Banque Populaire Méditerranée, en assemblée générale annuelle des sociétaires, le 25 Avril 2017, au Palais des Congrès de Mandelieu la Napoule.

2016 : une nouvelle banque est née : La Banque Populaire Méditerranée …

L’année 2016 a été pour la Banque Populaire une année particulière : les Assemblées Générales du 22 novembre 2016 ont effectivement donné naissance avec effet rétroactif au 1er Janvier à la Banque Populaire Méditerranée suivant la préconisation des Conseils d’Administration des trois Banques constituantes, la Banque Populaire Côte d’Azur, la Banque Populaire Provençale et Corse, et sa filiale la Banque CHAIX.

Michel Hillmeyer, Président, rappelle : « Cet évènement majeur dans la vie de la Banque Populaire a été le fruit d’une orientation stratégique partagée et d’un travail intensif qui s’est déroulé à partir de fin mars, date à laquelle les dirigeants puis les Conseils d’Administration ont marqué leur volonté d’étudier l’opportunité d’un schéma de rapprochement. De très nombreux collaborateurs ont participé à des travaux préalables et à la préparation détaillée des actions opérationnelles permettant de rendre effective la fusion. Ceux-ci déboucheront le weekend du 17/18 juin 2017 sur la fusion des trois systèmes informatiques, qui permettra, dès le lendemain, de
fonctionner de manière unifiée en tous points de notre territoire
 ».

« La Banque Populaire Méditerranée s’appuiera pour se développer sur les entreprises, les artisans et commerçants, et la fonction publique.
L’expertise sur la gestion patrimoniale sera renforcée et il sera recherché un positionnement ferme sur le crédit-bail maritime en bénéficiant des avantages d’un littoral étendu. La banque va bénéficier d’une assise financière élargie en adéquation avec ses ambitions de développement. Elle lui permettra de mieux faire face aux contraintes réglementaires et financières à venir, tout en recherchant une meilleure productivité. La finalité de cette opération d’envergure est en effet de pouvoir mieux servir les sociétaires et clients de la Banque Populaire Méditerranée, notamment par des avancées décisives dans le domaine du digital, et grâce aussi à une organisation plus efficace qui saura concilier cette dimension nouvelle et une réelle proximité de terrain.
 »

En parallèle de la forte mobilisation de ses équipes pour la préparation de la fusion, la Banque Populaire Méditerranée a poursuivi en 2016 ses actions au profit du développement de son territoire.
« Largement consacrée aux travaux relatifs à la fusion, l’année 2016 a également vu se concrétiser de nombreux projets dont bénéficient ses clients et sociétaires, que ce soit dans le domaine commercial ou dans l’organisation et le fonctionnement de la Banque. Ces réalisations vont pouvoir être amplifiées grâce aux moyens plus importants que nous procure notre nouvelle taille. » précise Christophe Bosson, Directeur Général.

En 2016, la Banque Populaire Méditerranée a réaffirmé son positionnement de Banque de financement des projets de ses clients et continue de jouer son rôle d’accompagnateur de l’économie régionale. Elle s’investit aux côtés des entrepreneurs en s’appuyant sur sa structure dédiée aux entreprises et entreprises de croissance, sur ses experts et sur ses réseaux de partenaires.
La Banque Populaire Méditerranée a poursuivi le développement de ses services digitaux. Elle répond ainsi au désir d’autonomie de ses clients pour la gestion de leurs opérations courantes mais aussi d’opérations relatives à l’épargne, ou au crédit, en élargissant l‘éventail des contrats pouvant être souscrits en vente à distance. De même, elle transforme l’univers du paiement mobile en proposant Apple Pay, service de paiement sans contact par I-Phone.
Tous formés en 2016 pour devenir des experts du multicanal, les conseillers s’appuient désormais sur leurs tablettes numériques pour faire signer électroniquement des contrats, en faciliter l’archivage, et conduire des entretiens commerciaux ludiques et interactifs avec leurs clients. En agence, ils restent les interlocuteurs privilégiés pour répondre aux besoins les plus complexes de nos clients.
Cette montée de la digitalisation transforme par ailleurs progressivement les différents secteurs de la Banque que ce soit dans le réseau, ou dans les services centraux :
• Réorganisation de 60 agences : Le fonctionnement des agences, la conception des locaux, l’espace dédié aux automates, l’organisation du service à la clientèle ont fait l’objet de travaux importants de conception et ont connu une mise en oeuvre déjà significative sur une partie de notre territoire.
• Optimisation du maillage du réseau d’agences, avec des transferts d’agences (Marseille Davso vers Préfecture, Beaumont, Aix-Les-Milles vers Aix-Palais) et des regroupements d’agences (Castellane et Marceau à Marseille, Avignon Sud, La Ciotat Centre, l’agence internationale de Nice Victor Hugo).
• Importants travaux avec les agences pour améliorer la qualité de service à la clientèle, notamment à Villefranche, Mouans-Sartoux, Vence, Cannes rue d’Antibes, Cros de Cagnes, Toulon La Rode et Saint-Jean du Var.
• Organisation des services internes, avec une montée de la numérisation (Trajectoire zéro papier). Cette dynamique permet ainsi de gagner en rapidité et en efficacité au profit d’une recherche de qualité d’offres et de services toujours optimisée. Par ailleurs, le développement pour certaines fonctions de Middle Offices prenant directement en charge le contact avec les clients pour des activités très spécialisées ou complexes.

Banque coopérative et Engagement Sociétal

En 2016, la Banque Populaire Méditerranée a renforcé l’animation de son sociétariat au travers de réunions selon des formules diverses, autour de thèmes d’actualité, d’événements dont elle est partenaire ou pour établir un lien direct avec le Conseil d’Administration.
A la suite de la fusion du 22 novembre 2016, la Banque compte à fin décembre près de 160 000 sociétaires pour un capital de 481,2 M€ en croissance de 9,2% à fin décembre.
Ces chiffres très importants donnent la mesure du poids du sociétariat dans la Banque Populaire Méditerranée. En 2016, les principaux axes de responsabilité sociétale et coopérative de la Banque Populaire Méditerranée ont été la microfinance, le handicap et la musique classique.

LES RÉSULTATS

Contexte économique régional : L’activité en 2016 a été marquée par le contexte économique de notre Région, largement dépendant du tourisme. Ce secteur a naturellement été impacté par l’attentat de Nice, suivant ceux de Paris en 2015, provoquant une baisse importante de la fréquentation de la clientèle d’origine étrangère. Néanmoins, certaines zones touristiques ont connu des évolutions plus favorables, la Corse notamment. Enfin, l’année
2016 a été une très bonne année pour l’immobilier, en soutenant le secteur du BTP qui est le deuxième pilier de notre économie régionale. Au global, celle-ci s’est finalement mieux comportée qu’en 2015.
Les résultats commerciaux de 2016 ont été marqués par le contexte de taux très bas qui s’est prolongé tout au long de l’année.
Ainsi l’activité de crédit a atteint un niveau très élevé, voisin de celui de 2015 qui était déjà une année record. Cette performance est due essentiellement à l’immobilier, avec plus d’un Milliard de crédits nouveaux liés au marché de l’immobilier qui est resté très porteur, et à la poursuite des renégociations.
Le crédit d’équipement a, quant à lui, évolué plus modérément.
Le même constat est fait dans le domaine du crédit à la consommation où les encours de crédit ont augmenté en moyenne de +2,1%.
L’Epargne s’est orientée également en fonction de ce contexte de taux. Ainsi, les Ressources Monétaires ont connu une évolution de +3,9% en moyenne, portée par les dépôts à vue (+10%) et, dans une moindre mesure, par l’Epargne Logement. Les encours d’Assurance Vie ont progressé de +2,7%, malgré la difficulté connue en 2016 sur ce marché qui a subi un volume important de rachats.

Les résultats financiers ont subi un impact important face à la persistance du contexte de taux bas et de volumes élevés de remboursements et de renégociations de crédits.
Le coût du risque en revanche bénéficie à la fois de l’amélioration de la conjoncture et des résultats des actions entreprises durant ces dernières années. En repli de 46%, il s’établit à un niveau relativement faible de 17,2 M€. Un produit exceptionnel a été enregistré lors de la cession de l’immeuble du Roy d’Espagne à Marseille de sorte que le Résultat Net atteint 41,5 M€.
Le Résultat Net en Comptes IFRS est plus faible, à 35,5 M€, compte tenu de l’impact de la fiscalité, dont la fiscalité latente, du résultat du crédit-bail en normes IFRS, et du retraitement des dividendes des filiales consolidées. L’évolution entre 2015 et 2016 est liée à des retraitements en juste valeur de produits de trésorerie.

LES PERSPECTIVES 2017

« Dans un contexte de croissance faible de notre économie, et d’une remontée très progressive des taux d’intérêts, notre Banque doit comme l’ensemble de son secteur faire face à des vents contraires, les niveaux très élevés de renégociations de crédits et de remboursements anticipés continuant à peser sur les prochains exercices. Par ailleurs, l’exercice 2017 sera pour notre Banque marqué par la fusion informatique qui va mobiliser beaucoup de ressources et il concentrera une grande partie des frais liés à la fusion. En revanche, nous attendons un développement de notre activité commerciale qui devrait influer favorablement sur notre PNB. Ce sera donc un exercice de transition qui sera consacré également à la mise en place de nos nouvelles structures dans un environnement unifié, tant sur le plan technique et organisationnel que sur le plan managérial. Dans le même temps, nos collaborateurs vont travailler à la définition de notre Projet d’Entreprise, dans un cadre totalement participatif faisant appel à la contribution du plus grand nombre. L’ensemble de ces réalisations a pour objectif d’inscrire complètement la Banque Populaire Méditerranée en ordre de marche pour 2018. » conclut Michel Hillmeyer, Président de la Banque Populaire Méditerranée.

Banque Populaire Méditerranée en quelques chiffres

- 2 380 collaborateurs
- 520 000 clients dont :
- 5 000 entreprises
- 63 000 professionnels
- 450 000 particuliers (dont 30 000 patrimoniaux et 60 000 fonctionnaires)
- 160 000 sociétaires -1 client sur 3 est sociétaire
- 244 agences – sur 9 départements
- 361,8 millions d’euros de PNB à décembre 2016

Photo de Une : Christophe Bosson Directeur général et Michel Hillmeyer, Président

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