Simplification…. On (...)

Simplification…. On n’a rien senti, et vous ?

C’est en mars 2013 que le gouvernement a lancé en grande pompe le fameux « choc de simplification » destiné aux entreprises. Depuis lors, 463 mesures auraient été prises sans que les petites entreprises aient eu la sensation d’être vraiment allégées de leur pesant fardeau administratif.

Par Valérie Ammirati - Expert-Comptable Cabinet Skynet Expertise Conseil Nice

Consciente de cette lenteur, la délégation sénatoriale aux entreprises vient de publier un rapport d’information et propose de changer de méthode pour accélérer le processus, en repensant la simplification comme un processus qualité au bénéfice de la compétitivité.

C’est ainsi qu’il est prévu d’aller collecter dans les pays voisins des processus plus efficaces pour appliquer des règles similaires aux nôtres, ou encore mieux légiférer et freiner le flux de textes, notamment en associant les entreprises à l’élaboration de la loi, et plus ambitieux encore, d’orienter l’administration vers une mission de service aux entreprises…

Nul doute qu’en la matière tout réel progrès sera vivement apprécié.

Pour en savoir plus : Rapport d’information n° 433 (2016-2017) de Mme Élisabeth LAMURE et M. Olivier CADIC, fait au nom de la Délégation aux entreprises, déposé le 20 février 2017

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