Conditions de travail :

Conditions de travail : un Club santé QVCT lancé dans les A-M

Avec l’appui de la Carsat, du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, d’Handy Job 06 et d’Ametra 06, Harmonie Mutuelle et l’ANDRH Côte d’Azur ont lancé il y a quelques semaines un club santé QVCT dans les Alpes-Maritimes.

Élaborer les conditions de travail de demain

En lançant conjointement un club santé QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), Harmonie Mutuelle et l’ANDRH Côte d’Azur s’associent, avec leurs quatre autres partenaires, pour mener des réflexions et actions communes autour des enjeux cruciaux sur le bien-être psychique et physique des salariés dans le département des Alpes-Maritimes.
Un engagement commun, en lien avec l’apparition d’une nouvelle loi santé du 1er avril 2022 qui renforce la prévention en entreprises, qui doit permettre d’apporter de nouvelles solutions pour les politiques QVCT des DRH-RRH du territoire.

« Ce club doit permettre à l’ensemble des interlocuteurs des entreprises de se sentir bien au quotidien dans tous les aspects psychiques et physiques. C’est bien cela le plus important. Avec ce club santé QVCT, on lance une vraie dynamique de territoire et nous montrons que l’ensemble des parties prenantes est soucieux du bien-être des autres  », explique Anne CAGNARD, Présidente de l’ANDRH Côte d’Azur.

Objectifs du Club
- Créer une dynamique autour des acteurs RH pour échanger sur les bonnes pratiques
- Bâtir collectivement de nouvelles méthodologies pour le bien-être des salariés
- Proposer un « sas » de décompression aux DRH et RRH
- Anticiper l’absentéisme en proposant des solutions préventives et d’accompagner le retour à l’emploi après un arrêt-maladie longue durée.
- Mener des ateliers de sensibilisation avec les adhérents sur le bien-être, la santé
- Élaborer les conditions de travail de demain, dans une société aux attentes plus fortes en matière de QVCT.

Des ateliers

Le club santé QVCT, qui se réunit bimestriellement dans les locaux d’Harmonie Mutuelle à Sofia Antipolis ou encore à l’Espace Harmonie Victor Hugo (Nice), a déjà mené différentes réunions d’échanges au cours desquelles les principales thématiques du club et les périmètres d’actions ont été établis. Ils s’articulent en plusieurs axes :
- La prise en charge des risques psychosociaux dans l’entreprise
- L’accompagnement les salariés pris dans l’engrenage de l’addiction (alcool, drogues, jeux compulsifs…), ou porteurs de handicap mentaux, non visibles
- La prévention de la santé au quotidien pour des salariés en forme : nutrition, sommeil, activité physique
- Les troubles musculosquelettiques
- Anticiper et éviter les risques d’inaptitude

En parallèle, des séances d’initiations physiques, de respiration ont déjà été menées avec un psychologue du travail.
Des ateliers concrets avec études de cas pratiques, notamment grâce à l’apport du Carsat et Cap Emploi, ont déjà été menés pour accompagner les professionnels RH et leur prodiguer de précieuses solutions.

Prochainement, L’ANDRH Côte d’Azur et Harmonie Mutuelle vont animer des ateliers de sensibilisation sur le bien-être (physique, mental).

« Avec l’ANDRH, on voulait aller plus loin dans nos actions communes. Harmonie Mutuelle accompagne les dirigeants dans une vision 360 des enjeux RH, la prévention notamment est au cœur de nos actions. En outre, ce beau projet collaboratif fait sens avec nos valeurs mutualistes. La bonne performance de l’entreprise ne peut pas s’exempter du bien-être de ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous devons encore davantage amplifier nos actions préventives, et ce club santé QVCT répond parfaitement à ces enjeux », estime Robert JIMENEZ, Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse chez Harmonie Mutuelle.

Visuel de Une : Robert JIMENEZ Directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse chez Harmonie Mutuelle DR

deconnecte