L'actualité de ce mardi 13

L’actualité de ce mardi 13 juin

Les fonctionnaires augmentés au 1er juillet

Les syndicats de fonctionnaires ont été reçus hier par l’exécutif pour parler salaires. Il leur a été proposé une revalorisation de leurs traitements au 1er juillet de + 1,5 % du point d’indice pour contrer les effets de l’inflation qui, bien qu’en baisse, a atteint encore 5,1 % en mai selon l’Insee. Tous les agents se verront attribuer 5 points, correspondant à une aide forfaitaire de 25 euros supplémentaires par mois, et diverses mesures selon leur grade et niveau de rémunération. « Très insuffisant  » pour les organisations qui espéraient beaucoup mieux.

Une taxe sur la business class 

Vous voyagez en 1ère classe ou en business lorsque vous prenez l’avion ? Alors vous aurez la satisfaction de participer financièrement à la rénovation du… système ferroviaire si le projet du gouvernement voit le jour. Il s’agit de trouver 100 milliards (!) pour remettre sur les rails un réseau SNCF qui n’a pas été entretenu correctement ni modernisé pendant des décennies. Comme la transition écologique pousse à favoriser le train plutôt que l’avion davantage pollueur, une nouvelle petite taxe au passage permettra d’être « vertueux » pour la planète. Elle sera débattue à l’automne dans le prochain projet de loi de finances.

L’adieu à Berlusconi

Avec la disparition du « Cavaliere », la droite italienne a perdu un leader charismatique qui comptait toujours dans la vie politique italienne. Les multiples scandales qui ont émaillé son action publique et ses frasques n’ont jamais altéré la popularité de l’ancien président du conseil. Silvio Berlusconi, qui fut aussi un homme d’affaires avisé, aura droit demain à des obsèques nationales.

Russie : l’économie en souffrance

Les sanctions économiques prises envers la Russie depuis son invasion de l’Ukraine portent leurs fruits sur le rouble puisque cette devise s’échange à maintenant 83 contre un dollar tandis que détérioration de la balance commerciale affecte les réserves du pays. Le solde des opérations courantes de la banque centrale russe demeure positif de 23 milliards depuis le début de l’année mais est en forte contraction (81%) depuis le début des hostilités déclenchées par Moscou. Les produits de la vente de pétrole, dont les cours ont baissé, affectent également l’économie russe.

Roquebillière : la baignade remise à flot

Roquebillière disposait, avant le passage de la tempête Alex, d’un bassin de baignade biologique de 1 200 mètres carrés. Véritable oasis de fraîcheur au cœur de la vallée, il était entièrement filtré par les plantes et permettait de se reposer dans un havre de douceur, au milieu d’une nature sauvegardée. Destiné à un usage familial tout public, il offrait également un accès pour les personnes à mobilité réduite. Il suscitait un fort engouement. De nombreuses activités et services y étaient proposés en complément du bassin : une plage de gazon, une aire de jeu pour enfants, et un parcours sportif. Bonne nouvelle : les travaux de réparation menés par le Département vont permettre sa réouverture dès cet été !

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte