Tech

Identification

9 mars 2017

La délégation Côte d'Azur
La délégation Côte d'Azur du CNRS organise une matinée d'échanges autour de l'innovation à Sophia
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Au plan national et international, le CNRS, 1er acteur de recherche au plan européen, valorise les savoirs issus des laboratoires. Ainsi, il vise le développement d’un système performant et durable de relations avec le monde économique. Dans une économie de la connaissance, il s’agit tout autant de comprendre les besoins des acteurs économiques en matière de recherche que d’assurer le transfert des résultats de la recherche.
Or, le rôle que le CNRS joue en faveur de l’innovation et de la création de valeur est souvent mal connu.

Pourtant, depuis l’an 2000, 1200 start-up ont été créées en lien avec des laboratoires du CNRS générant près de 7000 emplois. Par ailleurs, le CNRS comptabilise 5628 brevets et 1281 licences actives, 126 laboratoires communs avec une entreprise et 26 accords-cadres sont signés avec des grands groupes industriels.

C’est afin de mieux mettre en lumière ce rôle, que le CNRS organise une journée nationale de l’innovation le 10 mars 2017.

Dans ce cadre, la délégation régionale Côte d’Azur du CNRS propose aux entreprises, élus et décideurs des collectivités territoriales, acteurs dans le domaine de l’innovation et du transfert technologique, une matinée d’échanges autour de l’innovation issue de la recherche publique. En effet, avec 46 entreprises en activité issues des laboratoires azuréens, le CNRS crée indubitablement du lien entre le monde de la recherche scientifique et le monde de l’entreprise sur le territoire azuréen.
L’objectif de cette matinée est donc de mettre en avant des expériences de partenariats réussis et de créations d’entreprises liés aux laboratoires de recherche de la Côte d’Azur. Il s’agit de montrer une partie des possibilités de collaborations entre la recherche publique et le monde socioéconomique, en partant d’exemples concrets.
Des témoignages de chercheurs et de leurs partenaires industriels montreront la diversité des activités de valorisation de la recherche et de transfert de technologies, qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’initiative d’excellence portée par l’Université de la Côte d’Azur.
Au programme de cette rencontre, une présentation de l’activité des scientifiques, avec notamment 3 créateurs de start-up - CINTOO 3D - Labcom Softlite - E-phi-science, les acteurs du milieu économique (Sophia Club Entreprises), les autorités politiques locales (Elus et Maires de la CASA).

Il est important de confirmer votre participation par e-mail : dr20.assistante@dr20.cnrs.fr

La journée de l’Innovation du CNRS
« La recherche publique, créatrice de valeur pour le territoire »
Vendredi 10 mars de 9h45 à 13h à Sophia Antipolis
Adresse : Les Terrasses de Sophia Antipolis, 300 Route des Crêtes, 06902 Valbonne Sophia-Antipolis Tel. : 04 93 00 60 60

Photo de Une( illustration)

deconnecte