Maison de l'Intelligence

Maison de l’Intelligence Artificielle : un rêve devenu réalité sur la Côte d’Azur !

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur, (UCA), la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) ont décidé d’unir leurs forces afin de créer la 1ère Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) dans le département des Alpes-Maritimes.

La MIA, une première en France !

Cette maison de l’IA est un espace unique en France, une structure de moyens partagés vouée à rassembler et fédérer l’écosystème IA du territoire. Elle vise à préparer la population des Alpes-Maritimes aux enjeux et défis qui découlent de l’IA, et leur permettre de comprendre les challenges qui attendent notre société en mutation.

Training room, laboratoire de recherches, salle de conférences.. la Maison de l’Intelligence Artificielle regroupe tous les services nécessaires à un bon développement de la recherche (DR Département des A-M)


La MIA s’articule en trois zones sur une surface de près de 700 m²
 :
- Le showroom de 300 m² : cet espace d’exposition vise à informer, acculturer et guider les Maralpins dans la découverte de l’IA, ses impacts sur la vie courante, les modes de vie, l’environnement professionnel, l’évolution de l’éducation, du bien vieillir… Il met également en avant les innovations du territoire pour susciter l’intérêt des entreprises locales mais aussi pour attirer de nouveaux investisseurs.
- Le training room  : cet espace d’information et de formation est dédié à l’hébergement de colloques et de manifestations à thème sur l’IA. Il permet aussi de préparer et former les agents du public et les employés du privé au regard de la transformation des métiers.
- Le Lab IA : cet espace de collaboration permet aux entreprises, startup, chercheurs et aux collectivités de s’unir pour travailler sur des projets communs.

Une ambition commune : accompagner la révolution numérique pour le bénéfice de la société

La Maison de l’IA est avant tout une vision, l’ambition de porter une Intelligence Artificielle responsable et éthique pour le développement de notre territoire, où l’Humain est au cœur de nos réflexions.
En parallèle, les 4 partenaires (le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la CCI, la CASA et UCA) ont lancé, le 18 novembre dernier, l’OTESIA, le 1er Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle en France et en Europe.
Ils ont également signé un partenariat unique au monde entre l’OTESIA et l’OBVIA, Observatoire International des Impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique de l’Université Laval, Québec, pour répondre aux défis internationaux autour de l’IA.

Une réalisation qui s’inscrit dans la politique départementale du SMART Deal

Le logo MIA a été dévoilé ce matin en hauteur ! DR Département des A-M

La réalisation de la MIA s’inscrit pleinement dans le SMART Deal, le plan de transition numérique impulsé, dès 2018, par le Président du Département, Charles Ange Ginésy. La collectivité a ainsi mis en place un comité d’experts pour faire émerger et concevoir des projets, et elle a lancé des appels à projets numériques pour soutenir les initiatives publiques et privées.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du S2MIA : « Je suis fier d’être présent aux côtés de Marco Landi, Jean Leonetti, Jean-Pierre Savarino, Jeanick Brisswalter, Jean-Marc Gambaudo, Michel Rossi et des élus qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour cette belle inauguration de la Maison de l’Intelligence Artificielle.
Accompagné d’experts, le Département des Alpes-Maritimes soutient cette technopole que la France nous envie et s’engage à placer l’Humain, au cœur de cette Intelligence Artificielle.
Nous continuerons la transition numérique à travers la Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia-Antipolis en développant des équipements numériques et des applications pour que les Alpes-Maritimes restent une terre d’avenir.
Je suis heureux qu’avec nos partenaires nous puissions relever ce défi. Nous devons analyser et affiner les data de manière éthique afin de les utiliser notamment dans les domaines de la santé et la gestion des risques naturels. Longue vie à la 1ère Maison de l’Intelligence Artificielle de France !
 »

3 IA Côte d’Azur

Le territoire maralpin a été officiellement labellisé Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en avril 2019.
Les Alpes-Maritimes intègrent ainsi le réseau très restreint de l’intelligence artificielle en France, aux côtés des trois autres instituts 3IA, à Paris, Grenoble et Toulouse. Le 3IA réunit les acteurs majeurs de la recherche et du développement de l’IA, les entreprises et les collectivités locales. Il a pour objectif de travailler sur différents axes de recherche autour de l’IA, la
médecine et la biologie numériques, l’IA bio-inspirée et les territoires intelligents et sécurisés. Véritable levier de développement pour le territoire, le label 3IA offre une visibilité nationale et internationale aux recherches et sera porteur d’emplois.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) rassemble l’ensemble des techniques et théories qui permettent d’imiter l’intelligence humaine. Les machines (ordinateur, robot...) sont programmées par l’homme pour effectuer des tâches comme : raisonner, parler, jouer, résoudre des calculs, soigner...
L’IA s’appuie sur une technologie appelée "machine learning" ou "apprentissage automatique". La machine devient capable de repérer des tendances ou des corrélations dans un très grand volume de données. Ainsi, plus elle détient de données (DATA), plus la machine est capable d’apprendre.

Il existe 2 sortes d’IA :
- une IA faible  : il s’agit d’un système qui se comporte comme un humain mais ne calque pas le mode de
fonctionnement du cerveau humain. Cette forme d’IA est dépendante d’un programme informatique.
Elle vise à faciliter la vie des hommes et à accroître les performances.
- une IA forte : il s’agit d’un système autonome qui simule le cerveau humain dans la construction de systèmes de pensée. Elle serait en mesure de faire la même chose que l’humain, voire mieux. C’est elle qui est la source de films de science-fiction et effraie, mais cette forme d’IA n’existe pas encore.

1950  : la notion d’Intelligence Artificielle voit le jour grâce au mathématicien Alan Turing.
1956  : le terme d’Intelligence Artificielle (IA) est officiellement employé durant la conférence de Dartmouth, atelier scientifique organisé par Marvin Minski et John McCarthy sur le campus du Dartmouth
College qui a réuni une vingtaine de chercheurs.
1997 : Gary Kasparov, légende mondiale des échecs perd contre le robot Deep Blue d’IBM.
2010 : les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) conçoivent et commercialisent chacun à leur tour des assistants personnels vocaux utilisant des IA. Apple sort Siri, Amazon sort Echo.

L’Intelligence Artificielle en chiffres

Chaque seconde l’humanité produit :
- 6 000 tweets
- 40 000 recherches Google
- + 2 millions d’emails

Dans le département des Alpes-Maritimes, l’IA représente :
- 25 000 emplois dans le numérique
- 2ème CA après le tourisme et avant la santé
- 1740 entreprises (industrie digitale et IA)
- 4,9 milliards d’euros de CA (télécoms, sécurité , véhicules connectés, e-learning, réalité virtuelle)
- 300 chercheurs spécialisés en IA sur le territoire
- 7 Masters spécialisés dans l’IA

- Le 3IA Côte d’Azur est le 3IA avec le plus de chercheurs de niveau international (20% des chercheurs)

- La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la 2e région française en termes de densité d’emploi dans l’industrie digitale représentant 3,7% de l’emploi régional total avec 69 000 emplois

En France :
- 1,5 milliards d’euros sont consacrés au développement de l’écosystème de l’IA dans le cadre du plan Intelligence Artificielle lancé par le gouvernement en 2018
- + 5 300 chercheurs spécialisés sur l’IA
- 109 startups appartenant au domaine de l’IA
- + 140 datacenters
- 13 250 chercheurs travaillent sur des problématiques liées à l’IA

Présents à la MIA

- La société SpooN et son PDG, Jérôme Monceaux pour la présentation de Spoony, qui sera chargé d’accueillir les visiteurs de la MIA.

- L’association Tetris qui accompagne le Département dans une expérimentation IA basée sur un réseau de neurone open source (comptage automatique de véhicule dans le cas d’une analyse de trafic).

- Les sociétés DataMoove avec Frédéric Bossard, Global manager de DataMoove, expert du SMART Deal, qui présentera l’application MIA.

- La société ESI avec son PDG Claude-Philippe NERI, son Directeur général Philippe CAMILLERI, et son manager produit Philippe PIECOUP, pour la présentation de son démonstrateur de vidéo surveillance.

- La société KINAXIA avec Rémy-Philippe Mazzella, Directeur de CityScan pour la présentation de son démonstrateur Cityscan qui est un service en ligne de géodécision immobilière capable d’évaluer à 360 degrés n’importe quelle adresse en France métropolitaine grâce à plus de 70 indicateurs facilement compréhensibles. Il permet d’obtenir en quelques clics toutes les informations pertinentes sur l’environnement d’une adresse (immobilier, transports, éducation, qualité de vie, risques…).

- La société VIDETICS avec Alan Ferbach, Co-fondateur et Directeur de VIDETICS, pour la présentation d’un
système de vidéosurveillance avec anonymisation en temps réel sur vidéo.

- La société PER CONSEIL avec Pierre-Emmanuel Roque, Président de PER CONSEIL pour la démonstration de son agent virtuel Sophia capable de renseigner sur le Département des Alpes-Maritimes.

- La société IBM Nice avec Jean-Michel Corrieu, Directeur du Business Solution Center, et Bernard Pucci, SeniorSolutionArchitect et trois de leurs ingénieurs pour présenter :

- TJBot Robot : Comment développer des applications d’IA simples à partir de modules disponibles sur le Cloud IBM : robot de détection et reconnaissance d’objets, de visage, d’émotions…

- Elderly Care  : comment l’IA analyse les comportements des personnes sensibles (âgées/hospitalisation/...) afin de détecter des comportements anormaux qui nécessitent une attention particulière.

- Seamless fashion  : comment l’IA s’intègre dans le processus de vente pour aider le client dans ses choix (publicité personnalisée, préparation de cabine d’essayage avec articles présélectionnés, suggestion
d’autres articles, recherche visuelle, traitement du langage naturel).

- La société Orange avec Laurent Londeix, Délégué régional Orange et expert du SMART Deal, et Franck Lavagna, Directeur des collectivités locales Orange et expert du SMART Deal, pour la présentation de moteur de recherche contextuel dans les vidéos.

- La société Amadeus avec Nicolas Hauviller, ingénieur d’Amadeus pour la présentation de solutions d’IA pour l’industrie du voyage.
Amadeus présente l’utilisation de techniques d’Intelligence artificielle dans le secteur du voyage, avec une focalisation sur l’expérience voyageur. Cela implique : comprendre les voyageurs, prédire leurs actions et améliorer les opérations des acteurs du voyage (compagnies aériennes, aéroports, agences de voyage) dans le dans le but de rendre l’expérience de voyage toujours plus agréable et fluide :
· Prédiction du choix des voyageurs lors d’une réservation et personnaliser les résultats de moteurs de recherche de vols
· Prédiction des prix de vols (et leur évolution)
· Prédiction de délais sur des vols pour anticiper des perturbations
· Prédiction du nombre de bagages par vol pour optimiser le chargement des avions
· Optimisation des attributions de sièges dans les avions
· Optimisation de l’assignation de portes d’embarquement à l’aéroport
· Recommandations de moyens de transports à destination (transferts)
· Détection de fraudes
· Enrichissement de données passagers pour une optimisation des offres de service (genre, nationalité)
· Segmentation des voyageurs (par exemple : affaires versus tourisme) afin de recommander les offres les plus pertinentes

- La société Inno3Med avec Carla ROSSINI, Responsable Développement pour la présentation de leur robot émotionnel d’assistance thérapeutique avec reconnaissance de langage naturel, qui vise à offrir aux
professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière.

- Les chercheurs d’Université Côte d’Azur (UCA)  :
Frédéric Précioso, Responsable IA à l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et expert du SMART Deal, pour la démonstration d’un circuit de voiture autonome. Charles Bouveyron, Directeur Scientifique du 3IA Côte d’Azur et Maureen Clerc, Directeur d’INRIA Sophia Antipolis, pour présenter l’utilisation de l’IA dans la prévention de la dyspnée et pour la solution de reconnaissance du mouvement oculaire pour les personnes handicapées.

Photo de Une : Ce matin, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA), a inauguré la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), en présence de Marco Landi, Ancien président d’Apple, Président du comité d’experts du SMART Deal, de Jean Léonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) et du Syndicat mixte de Sophia Antipolis (SYMISA), de Michel Rossi, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge du numérique, Maire de Roquefort-les-Pins, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, de Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur (UCA), de Jean-Marc Gambaudo, Président de la ComUE UCA, Vice-président du projet IDEX, de Jean-Pierre Leleux, Sénateur, Maire honoraire de Grasse, d’Eric Pauget, Député, de Marc Daunis, Sénateur, et de nombreux autres élus.

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