Telecom Valley initie le

Telecom Valley initie le public à la cartographie OpenStreetMap lors de « Les Souffleurs d’Avenir »

Partenaire de la 3ème édition des « Souffleurs d’Avenir » de la ville de Biot du 19 au 21 mai, Telecom Valley organise une animation collective autour de la cartographie participative du territoire biotois sur la plateforme libre et ouverte OpenStreetMap. Associations et grand public sont invités à jouer les cartographes !

Festival d’innovation éco-citoyenne, « Les Souffleurs d’Avenir » organisé par la Ville de Biot du 19 au 21 mai est un espace de rencontres et d’échanges pour insuffler de nouvelles initiatives positives et concrètes en faveur d’un avenir durable.

Telecom Valley propose, les Samedi 20 et Dimanche 21 mai, une animation ludique pour initier le public mais aussi les acteurs associatifs du territoire (Biot Athlétique Club, Travisa, l’ASEB…) à l’usage d’OpenStreetMap*.

L’objectif de cette animation est de motiver le public à se déplacer au sein des rues, sentiers et chemins de Biot pour collecter et cartographier les données du territoire : sentiers, pistes VTT, voies ferrées, cours d’eau, forêts, bâtiments utilitaires ou remarquables, les parcours vélo etc par le biais d’un Smartphone , d’un GPS ou d’une carte, pour ensuite les référencer sur le site OpenStreetMap France et devenir ainsi contributeurs à cette découverte et appropriation de leur propre territoire de vie.

Jean-Louis Zimmermann, secrétaire d’OpenStreetMap France, sera présent aux côtés des participants pendant ces deux jours pour les former et les aider à comprendre l’utilité d’OpenStreetMap.

Au programme

- Rendez-vous au Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Biot – Salle du foyer
- L’animation proposée par Telecom Valley se déroulera en deux parties :
La 1ère partie sera réservée aux associations biotoises, invitées à participer à des formations groupées le :
· Samedi 20 mai à 10h : formation avec les associations : Faune et Flore, Patrimoine Historique Randonnées, Chemin vélo.
· Dimanche 21 Mai à 10h : formation avec les associations : Sentiers VTT, Handicap moteur, Handicap Visuel.

La 2ème partie dédiée exclusivement au grand public, aura lieu les après-midis à partir de 14h.

L’objectif est d’initier les citoyens à l’utilisation d’OpenStreetMap sur les thématiques suivantes :
· Hydrant (sécurité incendie),
· Mobilier urbain (banc, toilettes, arrêts de bus…),
· 3D (outil OpenStreetMap),
· Handicap (aménagements adaptés),
· Streetview (outil OpenStreetMap) avec de la recherche d’informations et des formations sur l’utilisation des outils OpenStreetMap.

Entrée libre sans inscription pour cette seconde partie.

Plus d’informations sur la manifestation Les souffleurs d’avenir en cliquant ici.

* OpenStreetMap (OSM) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographique libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast à l’University College de Londres. Par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est aussi une contribution à ce qui est appelé la néogéographie, dont les outils composent le GeoWeb.
Début 2013, le millionième contributeur participant à la réalisation de la carte mondiale librement accessible et utilisable a été enregistré.
Source : Wikipédia

deconnecte