« #Agirpour » : les conseil

« #Agirpour » : les conseils du Wilson Club pour se démarquer sur les réseaux sociaux

« #Agirpour » est l’intitulé de la série de quatre webinaires mis en place par le Wilson Club. Durant un mois, des spécialistes vont fournir conseils et aides aux entrepreneurs, chefs d’entreprise, salariés, etc, qui souhaitent se faire une place sur les réseaux sociaux. Pour la première édition « agir pour se différencier », qui a eu lieu hier soir, ce sont Oriana Schwaan, fondatrice de l’agence 100 % média social David et Marcel et, Flora Desbrosses, Consultante en stratégie de communication réseaux sociaux, qui ont eu le plaisir d’animer le direct.

Se différencier grâce au message communiqué

« C’est hyper important d’être présent sur les réseaux sociaux  » commence Oriana Schwaan. En effet, Facebook, Twitter, Snapchat, et plus généralement tous ces outils numériques utilisés au quotidien étaient le seul moyen de garder le lien social ces derniers mois. Pour mieux les utiliser et se faire remarquer dans les fils d’actualité, l’experte en communication a donné une série de conseils applicables par tous. Voici quelques exemples d’actions concrètes :

- Parler de soi

Les réseaux sociaux sont un espace de partage et de discussion, alors il ne faut pas hésiter à parler de soi. Il faut d’abord choisir un type de contenu adapté à sa personnalité (photo, vidéos, textes, etc) afin de faire passer des messages forts. Les réseaux font appel aux sentiments, il faut donc être sincère, cela permet à la communauté de s’identifier plus facilement. Et surtout, il faut « casser les codes grâce au terrain  », c’est-à-dire, surprendre sa communauté en partageant les activités réalisées sur l’instant, en dehors du bureau : une activité sportive, une promenade en famille, une sortie au cinéma, etc « vous n’êtes pas obligé d’être devant la caméra, il faut juste que vos contacts se disent ’’tiens, je ne pensais pas qu’il ou elle aimait/faisait ça’’’ » explique Oriana Schwaan.

-  Pensez aux partenaires et personnes proches

Les partenaires sont des personnes avec qui nous travaillons au quotidien, à qui nous faisons appel en cas de besoin, il faut donc parler d’eux. Un simple message avec un @, une identification, un remerciement, un partage de contenu, etc «  l’important est de mettre en avant son écosystème. » Même au delà des regards, il faut garder le lien social. Prendre des nouvelles de son mentor, de collègues, de collaborateurs par le biais de messages privés «  la personne en face sera contente et flattée que vous pensiez à elle. »

- Faire de la veille et choisir les bons canaux

Faire de la veille est primordial, que ce soit pour suivre les nouveautés ou suivre les concurrents. « Il est bien de voir ce que font les autres afin de se conforter sur ses propres idées  » ajoute l’intervenante. En voyant ce que font les personnes qui nous entourent, il est plus facile de savoir quel type de contenu fonctionne, quel message marque, comment les communautés réagissent, etc. Cela permet aussi de définir quel canal est le plus adapté à sa situation « c’est compliqué d’être partout à la fois, sur tous les réseaux en même temps, le but est juste d’être efficace. » Il faut prendre le temps de la réflexion et ne pas se laisser envahir par le doute, « d’ailleurs, lorsqu’on hésite sur quelque chose, il est bon de lancer un sondage auprès de ses abonnés. Grâce à l’échange, on y voit plus clair, mais on peut en apprendre aussi beaucoup sur ceux qui nous suivent  » ajoute Oriana Schwaan.

Se différencier grâce à l’outil de communication

Dans la seconde partie de cette conférence, l’experte en réseaux sociaux Flora Desbrosses, a fait un listing des outils de communication et plus précisément des fonctionnalités simples à utiliser et qui peuvent aider à se différencier. Des petites astuces qui ne sont pas toujours connues du grand public. « Pour bien communiquer, il faut choisir le bon outil, vous n’êtes pas obligé d’être présents sur tous les réseaux sociaux » indique-t-elle. Voici quelques exemples :

- Facebook Shop  

C’est tout nouveau et c’est très pratique. Pour tous les commerçants qui souhaitent créer leur boutique en ligne, l’outil Facebook Shop est idéal. Pour cela, il suffit de se connecter à Facebook et cliquer sur l’onglet « boutique ». Le commerçant va ensuite pouvoir entrer ses fiches produits, ajouter des photos, communiquer avec les clients si besoin. Il pourra même vendre ses produits directement en ligne via l’application Facebook, en toute sécurité.

- Creator Studio  

Parfait pour celles et ceux qui aimeraient publier de longues vidéos sur Instagram ou LinkedIn, mais qui ne peuvent pas à cause de la limitation de temps imposée pour les vidéos. Creator Studio permet d’enregistrer des vidéos en format IGTV, c’est-à-dire des vidéos de bonne qualité, en 16:9 qui peuvent ensuite être diffusées sur les réseaux. Il est gratuit et simple à utiliser.

- Instagram 

C’est l’un des réseaux les plus utilisés aujourd’hui. Et pour cause, l’application propose de nombreux services qui réjouissent fortement les utilisateurs. Ce que conseille l’experte aux chefs d’entreprise, c’est d’abord, d’utiliser les stickers de soutien créés durant le confinement afin d’être identifiés. Instagram permet également d’enregistrer des vidéos en format IGTV. L’avantage, c’est que l’application permet aussi d’assister aux replay. Il est même possible de regarder ces replay sur le grand écran de l’ordinateur. Un avantage que ne possède aucune des autres applications.

- LinkedIn  

Même si beaucoup utilisent LinkedIn au quotidien, très peu savent qu’il est possible de lancer des sondages en ligne jusqu’à deux semaines. Il est important de connaître l’avis de sa communauté, le sondage est l’outil parfait pour cela. Et l’application va proposer, d’ici quelques mois, une petite nouveauté. Il sera possible de lancer des lives. Cette fonctionnalité est déjà disponible dans certains pays et ne devrait pas tarder à arriver en France.

- WhatsApp Business

Tout le monde connaît WhatsApp mais peu connaissent WhatsApp Business. Cette version de l’application permet à l’utilisateur de linker (coller) des informations sur son entreprise à son compte, telles que les horaires d’ouverture de sa société, un lien vers son site internet, un détail des services proposés, un détail de produits, etc. Ces informations sont visibles par ses contacts. Pour cela, il suffit juste de télécharger la version « business » et de se connecter avec son compte de base, puis d’ajouter les nouvelles informations.

Il existe un grand nombre d’outils numériques ou de fonctionnalités pouvant aider à communiquer de manière efficace. Même si quelques uns sont payants, la plupart sont gratuits et disponibles en ligne. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil qui vous convient le mieux.

Visuel de Une ; Flora et Oriana en live hier pour le webinaire de conseil en communication du Wilson Club (Capture d’écran DR MR)

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