À Cavalaire-sur-Mer, (...)

À Cavalaire-sur-Mer, un hommage à Charles de Gaulle, visionnaire et homme d’État

De Gaulle est l’homme qui a incarné, à lui tout seul, ou presque, la légitimité et la souveraineté de la France pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

À quelques semaines du 80ème anniversaire de la libération du Var, comment ne pas se rappeler que le général de Gaulle, président de la République a tenu à inaugurer en 1964 le mémorial du Mont Faron, afin d’honorer le souvenir de tous les combattants engagés dans le Débarquement de Provence.
Souvent oublié au profit de celui de Normandie, le Débarquement en Provence marque aussi l’histoire sur la libération de la France dans la Seconde Guerre mondiale.

PLUS GRANDE EXPOSITION DE FRANCE

Le 5 avril à la Maison de la Mer, très heureux de présenter la plus grande exposition de France, labellisée par le Comité départemental du 80ème anniversaire de la libération en Provence, comprenant 81 panneaux, 30 tableaux, des fac-similés et des journaux, Jacques Quentin, président de l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin, a en resitué le contenu : « Notre exposition rappelle trois périodes du général de Gaulle. Une exposition très riche, qui a nécessité un an et demi de recherches et regroupe plus de 80 panneaux articulés autour de 3 thèmes : De Gaulle l’homme, De Gaulle le militaire, De Gaulle le président. 3 aspects d’une personnalité hors normes, 3 dimensions différentes qui ont façonné le personnage historique qu’il est devenu, un visionnaire qui vit tout au long de sa vie loin et souvent juste ».
Le 7 novembre 1940, De Gaulle a fondé la 1ère unité féminine après que 1 160 femmes se sont engagées dans les forces française libre.
«  Aujourd’hui et plus que jamais, il est important de préserver l’esprit de la Résistance, l’attachement à la liberté et surtout de les transmettre aux plus jeunes. Chaque citoyen garde en mémoire l’héritage du général de Gaulle et bien sûr le sacrifice de nos combattants », insiste Jacques Quentin.
À l’automne 1941, Charles de Gaulle définit les bases de l’édifice futur des institutions française par trois devises des Français libres : Nous disons « Honneur et patrie », nous disons « Liberté, Égalité, Fraternité », nous disons « Libération ».
Puis Jacques Quentin a cité l’extrait d’un poème de Charles de Gaulle : « Votre exemple est, aujourd’hui, la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour toujours, la compagne de notre espérance ».
« En cette année 2024, l’exposition nous permet de rendre hommage au visionnaire et à l’homme d’État qu’était Charles de Gaulle  ».

À l’issue de la cérémonie, le président de l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin, a remercié Virginie Dubille, directrice de cabinet de la Ville de Cavalaire-sur-Mer, avec qui il a préparé cette exposition depuis quelque mois. Il lui a remis le portrait du général De Gaulle, signé par lui-même huit jours avant son décès. Et, il a remis, à Philippe Leonelli, l’emblème de la croix de lorraine et le portrait de l’homme du 18 juin.

À NOTER...

De Gaulle reviendra plusieurs fois dans le Var
Il sera présent lors de l’inauguration du mémorial du Débarquement au mont Faron. Il est alors président de la République. On se souvient aussi de cette visite en 1964, lors du 20ème anniversaire du Débarquement de Provence, avec la revue navale dans la rade de Toulon, présidée par le Chef de l’État qui avait pris place avec son Premier ministre Georges Pompidou, à bord de l’escorteur « La Combattante », puis le défilé militaire boulevard de Strasbourg auquel participaient des unités américaines, françaises et britanniques. Enfin, c’était aussi cela, le général. Lorsqu’il rencontrait les Français, il était souvent perçu comme un leader impassible ou distant et pourtant il savait aussi se montrer humain.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER

deconnecte