Cols Connectés : l'innovat

Cols Connectés : l’innovation gratuite au service des cyclistes séduit de plus en plus d’utilisateurs dans les A-M

Lancement de la saison 2024 des cols connectés : plus de 350 coureurs ont participé à l’ascension du Col de Braus aux côtés de légendes du cyclisme : Laurent Jalabert, Stephen Roche, Rudy Molard, Mikaël Cherel, Charly Berard…

Ce lundi 20 mai 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé la nouvelle saison des cols connectés au col de Braus, en présence de Céline Duquesne, Conseillère départementale, adjointe au maire de L’Escarène, de Sebastien Olharan, Conseiller départemental, Maire de Breil-sur-Roya, de Pierre Donadey, Maire de l’Escarène, de Michel Calmet, Maire de Lucéram, de Jean-Mario Lorenzi, maire de Sospel, du Contrôleur général René Dies, Directeur départemental du SDIS 06, et d’Antoine Maurin, artiste.
L’inauguration de ce nouveau col, le 7e équipé du dispositif, s’est déroulé en présence de grands coureurs tels que Laurent Jalabert, Stephen Roche, Rudy Molard, Mikaël Cherel, Charly Bérard, d’une partie de l’équipe de coureurs professionnels du Sprinter Nice Métropole, et des cyclistes amateurs azuréens issus du Cavigal, l’OCCA Antibes Juan-les-Pins, l’AVAN Nice…

Cette journée a marqué le début d’une programmation particulièrement riche pour le vélo dans les Alpes-Maritimes, avec en point d’orgue, le passage des trois dernières étapes du Tour de France. Pour l’occasion, le Département a dévoilé sa nouvelle campagne de communication « Alpes-Maritimes, paradis des cyclistes » en habillant les lacets du col de Braus.
Une œuvre d’Antoine Maurin a également été dévoilée pour rendre hommage au « Roi » René Vietto, coureur azuréen ayant remporté le maillot à pois ainsi que 8 étapes sur le Tour.

©Département 06

Cols connectés : un dispositif pour encourager l’activité physique !

Les cols connectés, dispositif gratuit, sont un atout pour le territoire maralpin. Désormais au nombre de 7, les cols connectés permettent aux cyclistes de comparer leurs résultats sur le site dédié cols-connectes06.fr : sur cet espace, le cycliste peut également récupérer une photo prise automatiquement lors de son passage, permettant ainsi de garder un souvenir de son effort. Sur les cols inscrits, une signalétique accompagne les coureurs en indiquant le kilométrage restant, la pente ou encore l’altitude.

Une nouvelle ascension mythique ajoutée au dispositif des cols connectés

Le col de Braus, célèbre pour son enchaînement de lacets, est une ascension incontournable des Alpes-Maritimes. Long de 10 km pour 650 mètres de dénivelé positif (une arrivée au sommet à 1 002 m), ce col sera emprunté lors de la 20e étape du Tour de France 2024, au cours d’une étape qui s’annonce décisive pour le classement général. Le Tour de France a escaladé le Braus à 27 reprises, une ascension difficile.
Tous les services du Département ont œuvré pour équiper ce sommet avant le passage de l’Etape du Tour, le dimanche 7 juillet 2024, où plus de 16 000 cyclistes sont attendus. Une formidable vitrine pour les cols connectés avant le passage du peloton du Tour de France le samedi 20 juillet 2024 entre Nice et La Couillole pour l’avant-dernière étape.

Calendrier de la saison des cols connectés 2024


Lundi 20 mai : Inauguration col de Braus ;
Samedi 8 juin : Col de Valberg ;
Samedi 29 juin : Col de St-Raphaël ;
Samedi 27 juillet : Col des Champs avec Bernard Thevenet ;
Samedi 31 août : Cols de l’Ecre et de Gréolières-les-Neiges ;
Samedi 5 octobre : Col de la Madone.
Pour bénéficier du dispositif « cols connectés », inscription sur cols-connectes06.fr

Visuel de Une : Le col de Braus, célèbre pour son enchaînement de lacets, est une ascension incontournable des Alpes-Maritimes. ©Département 06

deconnecte