Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- MESSAGE  : En visitant le chantier de rénovation de la villa Luna sur la Promenade des Anglais que la municipalité destine aux associations,
Christian Estrosi a souligné que ce dossier a demandé beaucoup d’énergie depuis 2008 puisqu’avant cet épilogue heureux il a fait l’objet de divers contentieux devant le Tribunal administratif, devant la Cour d’appel administrative et devant le Conseil d’Etat. "Cela veut dire que lorsque l’on veut tout faire dans une ville, il faut au moins trois mandats" a dit sur le ton de la plaisanterie, mais quand même, le président de la Métropole. Y aurait-il un message sous-jacent ?

- CAROTTAGE : Le futur campus de l’apprentissage sera construit sur les terrains qui recevaient une activité classée. Il sera donc nécessaire de dépolluer les sols. "ça ne signifie pas que le site présente des dangers, mais dès lors qu’il a été occupé par ce type d’équipements, il faut s’en affranchir" rappelle le président de la CCI-06. Des carottages à différentes profondeurs seront donc réalisés pour éliminer tout risque.

- GESTION : Les ressources de la CCI baissent de plus en plus. Il faut en trouver de nouvelles. L’organisme consulaire mène donc des opérations "qui doivent être rentables. On garde des fonds de roulement suffisants, faites confiance aux chefs d’entreprises que nous sommes, car on est exigeants" rassure Jean-Pierre Savarino.

- ÉCOLES : "Je m’oppose à l’idée que les légitimes investissements de sécurisation puissent servir de prétexte pour encore reporter les nécessaires investissements dans de nombreuses écoles souffrant de manque d’entretien ou de dégradations" explique Patrick Allemand (PS). Qui se dit par ailleurs opposé à la présence de policiers armés dans les écoles comme le demande Christian Estrosi.

- APRÈS L’HEURE  : L’autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a rendu public son rapport annuel dont il ressort une dégradation de la ponctualité des vols et des trains. En cause : les aléas climatiques, mais aussi les grèves.

-  RADIN : la dotation versée par l’état au Département est passée de 130 M€ en 2010 à 41 M€ l’année passée. Pourtant, les besoins n’ont pas diminué que l’on sache... Dans le même temps, et sans qu’il y ait une relation de cause à effet, les effectifs du personnel de cette collectivité ont fondu de 4 592 à 4 007 agents.

Photo de Une : Au bout du boulevard Stalingrad à Nice, je crois bien que j’ai
vu un Gros Minet... (JMC)

deconnecte