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NAIAS 2016 : Salon de Detroit | Part IV : Les autres constructeurs


Pour terminer notre tour d’horizon, nous allons parler des autres constructeurs qui nous ont marqué au détour des allées de Cobo Hall, lieu du salon de Detroit.

Volvo semble revenir sur le marché depuis sa prise de contrôle par un investisseur chinois. Le succès du SUV XC90 a aidé les ventes aux US en passant de 56.000 exemplaires vendus en 2014 à 70.000 en 2015, et la venue de la nouvelle berline S90 devrait augmenter le volume des ventes. La S90 partage avec son frère SUV le thème de la calandre ainsi que les sympathiques feux avant.
La voiture a le look caractéristique qui renforce l’image de sécurité Volvo. L’intérieur est agréable et bien exécuté. Vraiment, ils peuvent aller seuls sur le marché et maintenir une présence visible.

Kia a dévoilé les Forte et Forte5 berlines et breaks relookées. Les designs sont sérieux mais pas extrêmement innovants.

La grande nouveauté sur le stand a été le concept Telluride. C’est un SUV plutôt carré avec un nouvel exemple de portes « suicide ». Le design a été largement plébiscité, mais franchement nous avons un peu de mal à comprendre ! La partie avant est verticale et plutôt rétro. La silhouette est un peu lourde. La vue de l’arrière est sans doute plus probante, propre et simple avec des feux verticaux sophistiqués accentuant la largeur. Le Telluride a obtenu quelques voix pour le meilleur concept du salon, mais encore une fois, pas de notre part. Quant à cette couleur vert olive foncée nous vous laisserons juger !

Hyundai a lancé la nouvelle gamme de luxe « Genesis » au salon avec la G90, une berline à propulsion, de la taille Mercedes Classe S, qui sera suivie par les plus petites G80 et G70 et peut-être un SUV. La G90 sera sans doute un sérieux concurrent dans ce segment. Avec un intérieur faisant la part belle au cuir et au bois. L’extérieur est très distinctif. La calandre nous fait trop penser à Audi mais les plis forts sur le côté et sur le capot en direction du montant A lui donnent du caractère.
Afin de donner un peu plus d’impact au lancement de la Genesis, le concept VisionG a été dévoilé. C’est encore un grand coupé 2 portes mais celui-ci est vraiment réussi. Des lignes de caratère glissent le long du véhicule, depuis la calandre vers les feux de position. Une seconde nervure se partant de la ceinture de capot se prolonge jusque sur le toit. Les faces arrière sont complexes, mais habilement dessinées. Une singularité, est la poignée de porte qui est sur le panneau arrière plutôt que sur la porte elle-même. L’intérieur est bien sûr luxueux bien qu’épuré. D’une façon générale nous avons aimé ce véhicule, meme s’il n’est pas des plus originaux. Il ferait un beau vaisseau amiral pour cette nouvelle marque. Mais attendons un peu pour vraiment nous extasier devant cette nouvelle marque. L’arrivée de Luc Donckerwolke (ex-Audi, ex-Lamborghini, ex-Seat, ex- Bentley…) à la tête du studio de style fera, à coup sûr, décoller le style de Genesis.


VL Automobile a été fondée par Gilbert Villareal et Bob Lutz pour reprendre la branche véhicules Karmas de Fisker (l’autre partie de Fisker, concernant les systèmes de batteries appartient désormais à Wanxiang. VL a remplacé le groupe propulseur hybride par un groupe motopropulseur Corvette conventionnel pour produire la Destino. A l’extérieur, seules les portes sont communes avec la Karma original. La Destino est encore plus aboutie que la Karma, qui était déjà marquante. Même si VL ne marche plus vraiment sur les traces de la Karma, il semble que les anciens clients seront prêts à changer leur fusil d’épaule en échangeant le concept hybride avec la puissance d’une Corvette.

Le duo Lutz-Villareal en a profité pour annoncer l’arrivée d’Henrik Fisker (ex-Ford, ex- Aston Martin, ex-Fisker…) au sein de la société qui a donc naturellement été rebaptisée VLF. Pour souligner l’arrivée de ce designer, la société dévoilait le nouveau design signé Henrik Fisker : la Force 1 V10, basée sur le châssis et la transmission de la. Ce véhicule, encore à l’état de prototype, a été construit en 6 semaines. Il est environ 20 centimètres plus que la Viper… ! Par exemple, la Force 1 utilise les pneus arrière de la Viper montés à l’avant. Cela va sans dire que les pneus arrière sont encore plus larges…Que pouvons-nous trouver à redire sur ce monstre ? Et bien pas grand-chose vraiment…peut-être le petit aileron qui semble être rajouté en bout de toit mais qui a certainement son utilité aérodynamique. Certains n’aimeront pas les petits phares avants dirigés vers l’intérieur…mais c’est une affaire de gout…Nous pensons vraiment qu’un tel véhicule en production plairait aux clients.


Ce qui promettait, au départ de n’être qu’un salon assez ordinaire s’est révélé être un grand cru en présentant quelques pépites pour notre grande satisfaction. Finalement, après quelques années de disette sur ce salon, l’industrie automobile nous montre qu’elle sait rester créative, dynamique et vivante pour nous faire toujours rêver un peu plus.
La suite, nous la verrons la semaine prochaine avec le premier salon européen de l’année : Genève

Crédit Photos : © DesignOurDreams | www.designourdreams.com

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