Aux îles de Lérins, les

Aux îles de Lérins, les déchets reviennent à quai pour préserver l’environnement !

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, la Mairie de Cannes retire l’ensemble des corbeilles présentes sur l’île Sainte-Marguerite. Initiée avec succès sur l’île Saint-Honorat en 2019, cette démarche concrète vise à préserver la qualité paysagère du site, diminuer la production des déchets, éviter les passages de véhicules de service dans cet espace fragile et améliorer l’esthétique des lieux de promenade. Ainsi, à partir du 1er juillet 2022, les visiteurs de l’île Sainte-Marguerite seront invités à remporter leurs poubelles avec eux sur le continent.

Une campagne de sensibilisation

Afin de sensibiliser le public à ce changement, la municipalité prévoit une campagne de communication qui comprend l’implantation d’une signalétique, la distribution de flyers ou encore la diffusion de messages sonores en plusieurs langues à bord des navettes maritimes. Les partenaires du tissu touristique sont pleinement mobilisés pour rappeler la consigne et accompagner les usagers vers cette transition vertueuse.

Le maire de Cannes David Lisnard rappelle que « l’archipel de Lérins est un trésor naturel et culturel du patrimoine cannois que nous devons préserver pour les générations futures. Le retrait des corbeilles de l’île Sainte-Marguerite contribue concrètement à cet impératif car il participe à la protection de l’environnement, favorise la diminution des déchets produits et permet de réaliser des économies municipales substantielles. Il s’agit, par ailleurs, d’encourager les visiteurs au respect de l’espace public et du Bien Commun, donc au civisme, par l’éducation et la responsabilisation. Cette opération porteuse de sens s’inscrit dans la continuité des actions méthodiques et souvent pionnières, déployées par la municipalité comme l’extension de la zone d’interdiction de mouillage entre les îles, la création d’une Zone de Mouillage et d’Equipements Légers de 5 ha au Nord de Sainte-Marguerite pour protéger les herbiers de posidonie ou, plus récemment, la création de notre écomusée sous-marin. »

Protéger le patrimoine naturel en s’appuyant sur le civisme

Située au large de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est un espace naturel et culturel protégé au titre des sites classés. Constituée en majeure partie d’une forêt domaniale riche en biodiversité, l’île exerce une attractivité importante puisqu’elle accueille chaque année près de 350 000 visiteur

Soucieux de préserver et valoriser cet héritage sur le long terme, David Lisnard décide de retirer les 200 corbeilles implantées[1] sur l’île. Cette opération majeure a déjà été menée avec succès sur l’île voisine de Saint-Honorat en 2019 et a permis d’engendrer des résultats très positifs. Ainsi, la suppression des poubelles de l’île Sainte-Marguerite permettra, à son tour, de :

- diminuer la pollution visuelle causée par les corbeilles et donc de préserver le cadre naturel exceptionnel du territoire ;
- renforcer le civisme et la réflexion commune sur l’impérieuse nécessité de réduire la production de déchets ;
- générer, à terme, des économies budgétaires municipales, estimées à 340 000€ par an.
Ce montant englobe les moyens humains et matériels (le renouvellement des corbeilles et la logistique nécessaire pour acheminer les détritus vers Cannes) consacrés au nettoyage de l’île.

Que faire de mes déchets lorsque je vais sur les îles de Lérins ?

À partir du 1er juillet 2022, les visiteurs et plaisanciers seront donc invités à ramener leurs déchets sur le continent.

À partir du 1er juillet 2022, les visiteurs et plaisanciers seront donc invités à ramener leurs déchets sur le continent.
Pour accompagner cette démarche et sensibiliser les usagers, la Mairie de Cannes a mis en place une importante campagne de communication en lien étroit avec les partenaires du tissu touristique (Offices de tourisme, transporteurs des ports, y compris ceux hors de Cannes, hôtels, capitaineries etc.). Des panneaux explicatifs seront implantés fin juin près de l’embarcadère du quai Laubeuf et du débarcadère.
L’information sera diffusée sur les sites internet des opérateurs du tourisme local ainsi que sur des flyers.
Les compagnies de transports s’engagent également à relayer la consigne à bord des bateaux via un message sonore répété en plusieurs langues.

Pour faciliter cette transition, la Mairie de Cannes mettra à disposition des transporteurs et des kiosquiers de l’île Sainte-Marguerite des sacs à déchets biosourcés qui pourront être distribués aux usagers.

Un bilan sera dressé à l’issue de la saison estivale pour évaluer les premiers résultats de cette opération positive.

[1] Les restaurateurs et le site du Fort Royal ne sont pas concernés par la suppression des poubelles. Le ramassage de leurs déchets est maintenu.

Visuel de Une : DR Mairie de Cannes

deconnecte