Baromètre CROEC Paca (...)

Baromètre CROEC Paca 1er trimestre 2023 : timide progression de l’activité des TPE-PME

Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoile le baromètre sur l’activité des TPE-PME au 1er trimestre 2023.


Au 1er trimestre 2023, les TPE-PME de tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur voient leur activité augmenter. Néanmoins, ces hausses sont inférieures à celles du 4ème trimestre 2022. Les entreprises des Alpes- Maritimes (+3,6% en valeur) affichent la plus forte augmentation, suivies de celles du Var (+2,5%) et des Bouches-du-Rhône (+2,5%). Les structures des Hautes-Alpes (+2,1%), des Alpes-de-Haute-Provence (+1,2%) et du Vaucluse (+0,5%) enregistrent les plus faibles performances.

«  Si l’activité des TPE-PME de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ralentit de manière très disparate selon les départements et les secteurs, il convient de rester optimiste pour 2023. La prudence reste de mise mais l’arrivée de la saison estivale et de la Coupe du monde de Rugby en septembre devraient générer de belles retombées économiques pour notre région et ses entreprises. » commente Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables PACA


En ce début d’année 2023, les TPE-PME de la région enregistrent un 9e trimestre consécutif de croissance, avec 2,6% de hausse du chiffre d’affaires par rapport au 1er trimestre 2022. Cependant, cette augmentation se situe en-deçà de la moyenne nationale de 0,4 point et place la région au 10ème rang du classement national.
Il convient de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l’inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l’année 2021.

L’hébergement, la restauration et le fret continuent de surfer sur les conséquences économiques du Covid-19

En ce début d’année, les structures de l’hébergement et restauration enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires de 8,7% par rapport au 1er trimestre 2022. Même constat du côté des professionnels de la restauration traditionnelle qui observent quant à eux une progression de leur chiffre d’affaires : + 8,9% par rapport au 1er trimestre 2022. Ces bons résultats sont encore pour partie la conséquence d’un effet de rattrapage après les
forts ralentissements de croissance de 2020 et 2021 dus à la crise sanitaire ainsi qu’à un début d’année 2022 marqué par la résurgence de l’épidémie. Un changement de tendance pourrait se dessiner dans les prochains mois.
La crise inflationniste fait en effet planer chez les professionnels de ces deux secteurs la crainte d’une reprise en demi-teinte. Les difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration persistent et pourraient entraîner une dégradation de la qualité et des pressions sur les salaires.

Le fret de proximité enregistre un 10ème trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de 3,9% de chiffre d’affaires. Les TPE-PME du secteur semblent continuer à profiter du changement des habitudes de consommation résultant de la crise sanitaire. Le développement des ventes sur Internet engendre une demande de livraison renforcée sur le transport de courte distance. À cela, il convient toutefois de prendre en compte, au moins en partie, l’augmentation des coûts des carburants qui a pu être répercutée sur les prix.

  • À l’inverse, les pharmacies enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires de 7,5% au 1er trimestre 2023 comparé au 1er trimestre 2022.
    À cette période, l’activité des professionnels du secteur avait fortement augmenté (+12,1%) en raison des facturations liées à la résurgence du Covid-19 avec le variant Omicron (tests de dépistage et vaccination).

Une croissance à plusieurs vitesses pour la construction et la maçonnerie

Au 1er trimestre 2023, les TPE-PME de la construction observent un ralentissement de la hausse des coûts de production alimentée en 2021 et 2022 par la flambée des prix des matériaux et de l’énergie. Néanmoins, cette décrue des coûts devrait se stabiliser à un niveau élevé sur l’ensemble de l’année, du fait en partie de la hausse des salaires. La situation du logement neuf semble, quant à elle, se dégrader avec une forte réduction des permis de construction et un début de baisse pour les mises en chantier. En amélioration-entretien, l’activité décélère bien qu’elle affiche de meilleures perspectives. Dans son ensemble, la construction enregistre tout de même une hausse de chiffre d’affaires de 5,2% par rapport au 1er trimestre 2022.

À l’image de la construction, la maçonnerie conserve une croissance positive, bien que les cours des matériaux et de l’énergie restent à un niveau élevé. La hausse des salaires aura également un impact sur les prix. Les entreprises du secteur observent une augmentation de 3,5% de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022. Les coûts des matériaux, de l’énergie et des salaires pourraient là aussi venir perturber le dynamisme du marché des travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation qui affiche au 1er trimestre 2023 une croissance de 11,1% par rapport au 1er trimestre 2022.

Des secteurs impactés par l’arbitrage dans les dépenses

Impactés par la hausse du coût de l’énergie car gros utilisateurs de matériel électrique, les salons de coiffure ont dû augmenter leurs tarifs, non sans conséquence sur leur fréquentation. Dans un contexte inflationniste, les Français réalisent des arbitrages sur leurs dépenses dont la coiffure semble faire partie. Au 1er trimestre 2023, le secteur affiche une légère croissance de 1% par rapport au 1er trimestre 2022. Les professionnels de la restauration traditionnelle craignent également que l’inflation pèse sur leur chiffre d’affaires. Certains clients, dont le pouvoir d’achat est impacté, pourraient
limiter leurs sorties au restaurant par exemple. À l’inverse, les activités vétérinaires semblent ne pas faire l’objet d’arbitrages avec une hausse du chiffre d’affaires de 2,9% au 1er trimestre 2023. Le marché est en croissance
depuis le 2ème trimestre 2020 (excepté le 1er trimestre 2022) : un foyer français sur trois a adopté un animal de compagnie et les Français sont de plus en plus soucieux du bien-être de leur animal.

Les principaux enseignements

- Un 9ème trimestre consécutif de croissance, avec 2,6% de hausse du chiffre d’affaires (vs au 1er trimestre 2022)
- Une timide progression de l’activité des TPE-PME dans les départements : hausses inférieures à celles du T4 2022
- L’hébergement, la restauration et le fret continuent de surfer sur les conséquences économiques du Covid-19
- Une croissance à plusieurs vitesses pour la construction et la maçonnerie
- Des secteurs impactés par l’arbitrage dans les dépenses dans un contexte inflationniste

Consulter le Baromètre Image PME : 1er trimestre 2023 ci dessous

Visuel de Une (Illustration DR) - Effet de rattrapage post covid pour le secteur de la restauration qui affiche une belle progression des CA au T1 2023

deconnecte