Villes et Villages (...)

Villes et Villages Fleuris : Cannes conserve ses « Quatre Fleurs » avec les félicitations du jury

Nichée dans un écrin environnemental exceptionnel, Cannes cultive son jardin pour préserver son authenticité et son identité, sanctuariser ses espaces verts et végétaliser dès que cela est possible. Cette politique volontariste et prioritaire de David Lisnard est particulièrement reconnue cette année par le Comité National des Villes et Villages Fleuris (C.N.V.V.F.) qui a confirmé à la Mairie de Cannes son label national « Quatre Fleurs », soit la plus haute distinction, mais a aussi par courrier multiplié les constats élogieux sur les aménagements végétaux publics de Cannes.

Dans la lettre adressée au maire de Cannes, Thibaut Beauté, président du C.N.V.V.F., souligne «  la générosité et le goût des compositions florales  », « les trésors de sérénité et de fraîcheur » des jardins et parcs cannois ainsi que la « propreté et l’entretien de la ville malgré la pression touristique ». Cette récompense consacre le travail qualitatif et quantitatif de la municipalité pour la préservation du cadre de vie, de l’environnement et de l’attractivité de la cité.

« Quatre Fleurs », la plus haute distinction du label créé à la fin des années 50

©Mairie de Cannes

En sanctuarisant les espaces naturels, en rénovant les jardins publics, en créant de nouveaux îlots de fraîcheur, en végétalisant les rues ou encore en se dotant d’un deuxième Agenda 21 déployé depuis 2015, la municipalité préserve l’environnement naturel et urbain de la ville. Ces actions visent un juste équilibre entre développement économique, attractivité, amélioration du cadre de vie et respect de l’identité et des racines cannoises. Cette démarche a été récompensée par de nombreux prix qui font de Cannes une ville reconnue pour sa stratégie volontariste en matière de développement durable.

Avec ses 102 hectares d’espaces verts urbains, ses 95 hectares d’espaces verts naturels débroussaillés, son patrimoine communal de 15 000 arbres, ses 42 squares et jardins publics ou encore ses 7 500 m2 de massifs de fleurs, Cannes recèle mille trésors qui ont séduit le jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Par ailleurs, les aménagements réalisés par la Mairie de Cannes ont permis la plantation de 850 arbres depuis 2014 dans tous les quartiers communaux. Mille autres le seront également d’ici 2026.

"Ville sans nature n’est que triste vision"

Plan square : des jardins pour aérer la ville, lutter contre la chaleur et accueillir les familles

Dans le cadre de sa politique environnementale, David Lisnard a lancé dès 2014 un « Plan square  » qui définit les besoins et priorise les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Cannois, favoriser l’accueil des familles et protéger le patrimoine vert si précieux.
Plus de 2 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés pour rénover, moderniser et sécuriser les écrins de verdure dans tous les quartiers de la commune ou les agrémenter d’aires de jeux. Au total, 17 rénovations et 8 créations de squares (ou aires de jeux) ont été menées (voir les annexes). L’embellissement du square Morès, prévue au cours du premier trimestre 2022, sera le 26e chantier programmé par la municipalité.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : "Pour Cannes, Ville Fleurie, est une évidence pour tous ceux qui y vivent comme pour tous ceux que nous avons le plaisir de recevoir. ‘’Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines’’, dit le proverbe africain. Une belle définition de notre démarche municipale autour de la floraison et de la végétalisation où chaque avancée se fait dans le respect de notre patrimoine unique en ce domaine. Cannes avance, durablement. »

Photo de Une : un magnifique parterre de tulipes cannoises qui mérité un 4 fleurs ! ©Mairie de Cannes

deconnecte