Cannes : une première (...)

Cannes : une première caméra parlante en service

Si la sécurité est une compétence de l’Etat, la mairie de Cannes a développé un système de vidéosurveillance performant, le plus dense de France avec une caméra pour 109 habitants, soit 690 sur l’ensemble du territoire communal. Des équipements jugés essentiels par David Lisnard pour assister la police municipale dans ses interventions quotidiennes. Dans la continuité de cette démarche, une nouvelle caméra « parlante » est maintenant en service sur la place du Commandant Maria.

Cette caméra permet de transmettre des messages préenregistrés ou instantanés. « Cette technologie, utile face à l’incivisme, comporte un triple intérêt : surveiller, alerter et dissuader » commente le maire de la cité du cinéma. «  Les images ont permis d’intervenir sur 1 456 flagrants délits depuis avril 2014 ».
Pilotée par le Centre de Protection Urbain, la nouvelle caméra « parlante » est orientable à 360° et bénéficie d’un zoom « x30 ». Positionnée sur la partie nord de la place, au sommet d’un mât de six mètres, elle couvre la totalité de cet espace public. Ses deux hauts parleurs ont une portée de 40 mètres. Ils peuvent également diffuser des messages instantanés ou préenregistrés dans le cadre d’alertes aux risques majeurs.

A l’été, d’autres aménagements vont compléter ce nouveau dispositif, dont deux caméras « classiques », ainsi que l’intensification de l’éclairage public et l’élagage de la végétation pour une meilleure visibilité. 

Le visionnage des caméras est assuré 24h/24 et 7j/7 par vingt-quatre agents assermentés. Les images sont conservées trente jours, délai légal maximal. Seul un officier de police judiciaire (agent de l’État) peut réclamer le visionnage des images enregistrées par ces caméras, et cela uniquement dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Photo de Une DR

deconnecte