Chapelle Sainte-Claire :

Chapelle Sainte-Claire : trentième chapelle restaurée avec l’aide de la fondation du patrimoine

Vendredi 26 mai Jean-Pierre Camilla, maire de Saint-Paul-de-Vence, Laurence Hartmann, première adjointe déléguée au Patrimoine, et Jean-Louis Marquès, délégué départemental des Alpes-Maritimes, ont inauguré la fin des travaux de restauration de la chapelle Sainte-Claire.

L’objectif de 6 000 euros de dons a recueillir pour compléter le financement a été dépassé. 28 dons ont été reçus. Le projet a également bénéficié de subventions de la part de la Région Sud et du Département des Alpes-Maritimes.

Une chapelle chargée de tradition

La chapelle daterait du XVe siècle puis aurait été embellie en 1630 et au
XIXème siècle. Si l’on en croit les écrits de Monseigneur Flodoard de Bourchechenu en 1719, à l’occasion de la Sainte-Claire, un pèlerinage avait lieu jusqu’à Saint-Paul de Vence. Bien que Sainte-Claire soit la patronne secondaire de la paroisse de Saint-Paul, celle-ci revêt un rôle important dans les traditions de la commune et ses alentours. Chaque année la Sainte-Claire est fêtée le 11 août, l’occasion de se réunir pour les Saint-Paulois et les habitants des communes avoisinantes.

La chapelle Sainte-Claire de Saint-Paul-de-Vence est la trentième à être
restaurée
dans les Alpes-Maritimes avec la participation des habitants et
l’assistance de la Fondation du patrimoine. Ces chapelles d’entrées de village
sont par leur nombre (plus de 1000) une spécificité du patrimoine des Alpes-
Maritimes. Maintenant rénovée, la chapelle Sainte-Claire fera partie du circuit touristique de la ville sur les chemins des remparts de Saint-Paul-de-Vence.

Photo de Une : La Chapelle restaurée © Ville de Saint-Paul-de-Vence

deconnecte