Chefs d'entreprise : (...)

Chefs d’entreprise : comment créer une bonne vision et la diffuser correctement auprès de ses collaborateurs ?

Dans un monde où le partage de la vision d’une entreprise, l’alignement des collaborateurs autour de futurs projets et la volonté de co-construire avec ses équipes sont des enjeux primordiaux pour développer sa société, il est important de savoir exactement de quoi on parle. Comment créer la vision de son entreprise ? Comment l’exprimer simplement à son entourage professionnel ? Les collaborateurs sont-ils inspirés par cette vision ? Est-elle pleinement partagée ? Enrique Nunes, dirigeant et fondateur de Stratégie & Leadership, expert en management stratégique et coach professionnel, a animé un webinaire organisé par l’UPE 06 pour répondre à ces questions.

Qu’est-ce que la vision d’une entreprise ?

Enrique Nunes, expert en stratégie définit très simplement cette notion : «  C’est une image qu’un dirigeant projette, portant sur le futur de son entreprise. Plus précisément un futur désiré. » Autrement dit, un plan d’avenir que le responsable souhaite atteindre un jour. Mais le principal problème dans la construction de sa vision d’entreprise est que généralement, les collaborateurs ont du mal à l’accepter ou ne la comprennent pas toujours, ce qui est un frein à sa réalisation et par conséquent, au développement de l’entreprise, « nous sommes tous d’accord sur les grandes lignes, mais il faut aussi être d’accord sur les petites lignes et ça, ce n’est pas toujours le cas, explique le spécialiste, quand le responsable propose sa vision des choses, en réalité, il l’impose. Il l’exprime avec ses opinions, croyances et perceptions, qui vont se heurter à celles des collaborateurs. »

Pour plaire à tout le monde : créer une vision inspirante

Pour éviter à un dirigeant d’imposer ses idées, au risque de brusquer et froisser les personnes en face de lui, Enrique Nunes conseille de créer une ’’vision inspirante’’. C’est-à-dire des idées qui vont donner envie aux équipes de suivre le responsable. « C’est le pourquoi de l’entreprise, sa raison d’être. On veut que les gens s’alignent, adhérent et soit inspirés par ce qui est proposé.  »

Et cela passe par trois caractéristiques :
- Une question de sens : il faut savoir reconnaître ce qui va bien dans la société afin de travailler sur ce qui va mal.
- Une question d’intelligence collective : il faut étudier l’environnement et comment celui-ci est perçu par chacun des employés, « il est plus simple de se projeter ensemble sur l’environnement que l’on veut construire pour l’avenir, une fois que l’on sait à quoi il ressemble actuellement. » Pour cela, rien de tel que collaborer avec tous les membres de l’équipe, qui pourront faire part de leurs ressentis.
- Une question de leadership : il faut faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Un dirigeant ne doit pas avoir peur de laisser parler le collectif et d’être contredit.

Comment aligner ses acteurs autour d’une seule et même vision ?

La réponse est claire : « Il faut faire participer les acteurs, les embarquer dans la construction pour qu’ils se sentent réellement impliqués » indique l’animateur du webinaire. Pour mener cette mission à bien, il y a trois éléments à prendre en compte :

- Les différents niveaux : tous ont différentes fonctions, ils ne partagent donc pas le même point de vue sur la société, ils n’ont pas le même diagnostic sur ce qu’il se passe, sur l’environnement qui les entoure, etc. Ils ne peuvent donc pas être d’accord sur une vision commune. «  Il faut donc créer un diagnostic de la situation actuelle de l’entreprise (grâce aux avis de tous) […] puis créer une vision future commune, basée sur le diagnostic établi communément. »

-  Co-constuire  : le but n’est pas d’être d’accord dans l’à peu près, mais d’être d’accord sur tous les détails, « si on veut avoir une vision partagée, il faut partager la situation initiale et il faut que tout le monde l’accepte. »

- Se laisser du temps : s’accorder demande du temps. Surtout pour les grandes entreprises qui embauchent beaucoup de salariés. « La compréhension se fait au fil du temps. Cela deviendra une évidence. Le bon sens finira par être partagé par tous, à condition de partir du même point de départ. »

Comment se compose une bonne vision ?

- Une raison d’être : l’entreprise doit rappeler pourquoi elle existe et ce qu’elle veut proposer
- Une vocation : quelle est l’information, la valeur, le service, que l’entreprise veut transmettre
- Des valeurs : pas celles que le responsable veut acquérir, mais celles qu’il a déjà
- Une ambition : définir les projets à court, moyen ou long terme, « c’est savoir exactement ce que l’on prévoit et quelle sera la place de l’entreprise, dans trois, cinq, dix ans, etc »
- Un positionnement stratégique : toujours envisager qu’il est possible d’améliorer certaines choses
- Des axes stratégiques : que pourra faire l’entreprise pour les améliorer
- Des projets transverses : ne pas rester fixe et envisager qu’il est possible d’avoir d’autres idées
- Des plans d’actions : comment l’entreprise compte-t-elle mettre en œuvre sa vision
- Et une organisation  : c’est la partie concrète et opérationnelle

Mais avant de créer sa vision ’’interne’’, il peut être bénéfique d’établir une vision ’’externe’’. Autrement dit, faire un point sur ce que proposent les concurrents, définir quelles sont les dynamiques actuelles, comment évolue l’écosystème aujourd’hui, etc.

Comment construire sa vision ?

- Seul  : la construction est plus rapide, mais elle est plus difficile à faire adopter par ses collaborateurs. Le partage de la vision et la compréhension et l’acception de celle-ci par le reste de l’équipe risque de prendre plusieurs mois.

- Collectivement : la construction sera plus longue si elle se fait en collaboration avec tout le monde, mais puisque tous seront sur le même pied d’égalité et que tous seront d’accord, il n’y aura pas d’enjeux de communication et la vision du chef d’entreprise pourra se mettre en place rapidement. Pour avoir guidé plusieurs sociétés dans cette méthode, Enrique Nunes témoigne « les résultats de la co-construction sont étonnants et la dynamique qu’elle crée est impressionnante. »

Photo de Une ; Enrique Nunes a donné de nombreux conseils pour co-construire sa vision d’entreprise DR capture d’écran

deconnecte