Conférence CUM : Le (...)

Conférence CUM : Le patrimoine sacré de Bonson

Luc Thévenon, Conservateur en Chef du Patrimoine, Conservateur délégué des Antiquités et objets d’art des Alpes-Maritimes, ancien Conservateur en chef des musées de la Ville de Nice, présentera le patrimoine sacré de Bonson lors d’une conférence le mercredi 26 janvier à 15 H, au Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.), promenade des Anglais à Nice.

Bonson, petit village perché dominant spectaculairement le Var, possède un patrimoine religieux exceptionnel.

En particulier le mobilier de l’église Saint Benoit de Bonson (XIIe-XVIIe) a été classé au titre des Monuments Historiques, parmi lequel trois retables du XVIe siècle : Le retable de Saint Jean-Baptiste d’Antoine Bréa, récemment restauré grâce à la participation de la DRAC, du conseil départemental, de la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l’art français, le retable de Saint Benoit attribué à Jacques Durandi et enfin celui de Saint Antoine Ermite (anonyme).

A cette liste, s’ajoutent les reliquaires de Saint Clément et de Saint Jean et bien d’autres trésors à découvrir…

La conférence est ouverte à tous.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

A savoir : Restauration à venir de la chapelle de Bonson

En contrebas du village de Bonson, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est située sur l’ancien chemin muletier menant au village. Son intérêt vient surtout de sa superbe voûte gothique en étoile qui la couvre.

La chapelle est en état de péril. Il existe un fort risque d’effondrement de la toiture. Des travaux de restauration totale sont à engager : la reprise de la structure, de la couverture, des arcs, de la voûte en briques, des murs intérieurs et de l’électricité pour la mise en lumière.
La commune étudie la possibilité de replacer dans sa chapelle d’origine le triptyque de Saint-Jean-Baptiste d’Antoine Bréa, actuellement dans l’église St Benoit. À la fin des travaux de restauration le "Bréa" serait alors protégé derrière une ferronnerie le laissant visible.
Vous pouvez faire un don pour Restaurer une chapelle sur le "Circuit des Bréa" et valoriser un joyau de l’art primitif niçois.

Visuel de une (détail) DR Fondation du Patrimoine

deconnecte