Des hallucinations (...)

Des hallucinations sans même prendre de champignons

Comment donner tort aux jeunes d’être pessimistes pour l’avenir ?
Si l’accès à l’emploi s’est éclairci ces dernières années alors qu’il constituait leur angoisse numéro 1, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, la montée affolante de la pauvreté, les risques "pandémiques" et autres joyeusetés s’accumulant à l’horizon font douter d’un monde sinon meilleur du moins "aussi bien" que celui des générations des babyboomers. Pour nombre d’entre-eux, l’urgence n’est plus de renverser la table comme en 68 mais de faire en sorte qu’il reste encore un petit quelque chose dessus à se partager. Un sondage Ifop auprès des 18-25 ans montre que 90% de cette tranche d’âge est inquiète.

Il n’existe pas de guerre "propre" mais celle de Poutine en Ukraine est particulièrement ignoble.
Comme toujours, l’histoire révélera après coup les tortures, les viols, les exécutions sommaires. Que les vieillards, les bébés, les malades soient assoiffés et frigorifiés ne trouble pas un instant le Kremlin, qui continue à planifier méthodiquement la destruction des installations électriques Ukrainiennes. Dans les faits, c’est une arme aussi redoutable et aveugle que ses missiles. Comment sera-t-il possible de réintégrer à l’avenir la Russie dans le "concert des nations" et de la considérer comme un pays "normal" ? Pas demain la veille, pas sous Poutine en tous cas.

De ce côté-ci de l’Atlantique, nous avons oublié le rôle déterminant joué par l’amiral de Grasse qui vint soutenir La Fayette dans la bataille de la baie de Chesapeake en 1781.
Ses canons mirent à mal les troupes anglaises et cette victoire permit l’indépendance des états-Unis. Les Américains s’en souviennent et honorent chaque année l’amiral qui était propriétaire du château de Bar-sur-Loup.
La réplique de l’Hermione, le vaisseau qui emmena La Fayette dans le nouveau monde, se trouve en cale sèche à Bayonne. De vilains champignons xylophages ont attaqué ses bordées et ses membrures. La moitié des 6,5 millions nécessaires pour sauver la frégate ont déjà été levés, mais il faut encore souquer ferme pour réunir la totalité de la somme des réparations à effectuer. Saurons-nous nous mobiliser pour ce pan de notre histoire, au moins aussi glorieux qu’un nouveau titre espéré de champion du monde de foot ?
"La Fayette, nous (re)voilà" : chiche ?!

Le fantasque Elon Musk a décidé de ne plus "modérer" sur Twitter les propos des internautes sur le Covid.
Au nom de "la liberté d’expression" comme il l’affirme, ou de la "liberté de dire des énormités" comme nous sommes nombreux à le penser. Voilà qui promet de franches parties de rigolades... jaunes.

deconnecte