DHL Express déploie (...)

DHL Express déploie un dispositif exceptionnel en Paca pour un Noël hors-norme

Dans un contexte d’accélération spectaculaire des achats en ligne en raison de la crise sanitaire, les pacaïens peuvent compter sur les équipes locales de DHL Express pour que leurs cadeaux de Noël arrivent en temps et en heure au pied du sapin.

Pic de livraisons sans précédent pour les fêtes

En effet, en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme partout en France et dans le reste du monde, les consommateurs sont cette année nombreux à basculer leurs achats vers les boutiques en ligne. DHL Express s’attend à un pic de livraisons sans précédent pour les fêtes : 650 000 colis traités en décembre sur la région, soit + 17% par rapport au reste de l’année, avec des journées à plus de 40 000 colis transportés ! Dans ces circonstances exceptionnelles, plus de 20 saisonniers viennent cette année prêter main forte aux 240 collaborateurs de la Provence-Alpes-Côte d’Azur répartis sur les 4 sites de l’entreprise dans la région (situés à Vitrolles, Marignane, Nice et Cannes) pour faire face au bond des livraisons de fin d’année.

« Chaque année, on se prépare à une période de pic des livraisons et des expéditions avant Noël mais cette période en 2020 s’annonce hors-norme avec les nouveaux comportements liés à la pandémie. Nous nous attendons même à une journée record de plus de 40 000 colis transportés le 17 décembre. Nous avons tout anticipé pour gérer cette hausse spectaculaire des flux et nous nous sommes organisés pour augmenter les capacités de nos sites tout en maintenant une qualité de service irréprochable à nos clients.  » souligne Alfred Chantre, Directeur régional des Opérations Grand Sud DHL Express France.

Hausse spectaculaire des activités de DHL Express en Paca

Ce pic d’activité de fin d’année s’inscrit dans la forte croissance des flux transportés par DHL Express sur la région. Avec l’essor du e-commerce et le développement des livraisons aux particuliers, les volumes livrés annuellement par DHL Express en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont en croissance de +18% sur 2020 (vs 2019). Et, en raison de la COVID-19, le volume des expéditions s’est accru bien au-delà des prévisions : l’entreprise prévoit d’ailleurs désormais une hausse de ses activités de l’ordre de +8% en moyenne par an dans les 3 années à venir sur la région.

650 000 colis seront traités en décembre sur la région ! DR DHL

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « Les volumes que nous traitons sur la période de Noël sont chaque année plus importants, en raison de l’essor structurel du e-commerce. Cette année, la conjoncture donne un nouveau coup d’accélérateur à ce rythme avec la Covid-19, la fermeture de certains magasins et les restrictions de déplacement.
Les comportements de consommation évoluent en effet cette année plus vite que la normale et le contexte a poussé beaucoup de Français à franchir le pas des achats sur internet. En conséquence, notre rôle est décisif dans le bon acheminent des marchandises car cette bonne circulation joue un rôle clé dans la continuité économique du pays. Grâce à la puissance de notre réseau en France, 3 000 collaborateurs sur 55 sites, et à nos investissements dans les infrastructures pour accompagner notre croissance sur les dernières années, nous sommes prêts pour relever ce défi de fin d’année.
 »

Une adaptation permanente à l’évolution de la crise sanitaire

DHL Express opère en respectant les différentes mesures sanitaires et les exigences réglementaires imposées. Le dispositif est en permanence ajusté et renforcé en suivant les recommandations des pouvoirs publics et des organisations professionnelles (sensibilisation accrue aux mesures de prévention et de protection : gestes barrières, règle de distanciation, ...).
L’entreprise a également mis au point des procédures de livraison sûres pour les destinataires, évitant aux clients d’avoir à signer pour réceptionner leurs colis. Tous ces éléments préservent la continuité de l’activité pour les clients de DHL Express et pour le commerce international.

Des cadeaux livrés en un temps record

Le dispositif de DHL Express est prêt pour assurer l’arrivée en temps et en heure de tous les cadeaux au pied du sapin, d’où qu’ils viennent. Les marchandises livrées par DHL aux cybers Pères Noël français concernent essentiellement les produits de haute-technologie et textiles. Sur la période de Noël, les délais à respecter sont très serrés. Pour répondre à la montée en puissance des volumes, qui a débuté dès la mi-novembre, DHL Express a mis en place de plus gros porteurs et 4 vols supplémentaires chaque jour en France. Les deux semaines précédant Noël, 40 vols quotidiens seront ainsi assurés par DHL Express en France.

La croissance des volumes accompagnée par des investissements massifs

Pour assurer les livraisons de Noël, les équipes DHL Express peuvent s’appuyer sur le réseau ultra-moderne de l’entreprise, composé de 55 sites à travers toute la France. Ces 5 dernières années, l’expressiste a consacré 65 millions d’euros à la modernisation de ses infrastructures nationales. 80% de ses sites opérationnels ont été concernés par des travaux (déménagements et réaménagements) afin d’optimiser le temps de traitement des colis et améliorer le confort de travail des collaborateurs. D’ici fin 2021, 8 nouvelles agences feront l’objet d’aménagements ou de déménagements et seront équipées de matériels dernière génération. De plus DHL Express vient d’investir 170 millions d’euros dans son nouveau HUB à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Il s’agit d’un montant record depuis son arrivée dans le pays en 1976.

Quinze jours avant Noel, 40 vols quotidiens seront ainsi assurés par DHL Express en France DR DHL

Des modes de livraison novateurs pour un Noël plus vert

À la pointe du transport vert, DHL Express s’est fixé pour objectif d’effectuer 70% de ses activités du premier et du dernier kilomètre en France avec des solutions propres d’ici 2025. Premier transporteur français à avoir adopté les triporteurs dès 2003, l’entreprise utilise aujourd’hui une flotte de plus de 80 véhicules verts pour ses tournées urbaines. D’ici fin 2020, ce chiffre grimpera à plus de 100.

DHL Express va également plus loin pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs qui veulent que leurs cyberachats aient une empreinte carbone réduite tout en arrivant rapidement, où ils le souhaitent et au moment choisi, surtout pour Noël ! C’est pourquoi l’entreprise développe de nombreux services innovants, comme les systèmes de livraisons à pied ou à vélo pour les livraisons du dernier kilomètre avec Yper et TousFacteurs. Les colis livrés avec ces start-ups ne génèrent pas d’empreinte carbone additionnelle et bénéficient d’horaires de livraison élargis, de 18h jusqu’à minuit. Pour faciliter les livraisons dès le premier passage, DHL Express propose également le service On Demand Delivery (livraison à la demande) qui permet de programmer ses choix de livraison : changement d’adresse de livraison, reprogrammation... DHL Express a également développé un réseau de consignes dans des commerces de proximité et supermarchés pour permettre aux cybers Pères Noël de récupérer les cadeaux en toute flexibilité. Fin 2020, 65 consignes sécurisées seront ainsi réparties partout en France.

Ce système complète le partenariat avec Relais Colis®. Avec 5 200 relais de proximité en France, 83% de la population se situe à moins de 10 mn en voiture d’un Relais Colis®. Ces Relais Colis ® sont également utilisés pour le dépôt des colis, pour les consommateurs désireux d’envoyer leurs cadeaux en France et à l’international en bénéficiant d’une offre de haute qualité avec des délais de livraison express et un budget maîtrisé avec DHL Click & Bring, la nouvelle offre en ligne disponible sur dhexpress.fr.

Un accompagnement des e-commerçants et des entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne de leurs produits

L’entreprise propose une offre « DHL Click & Bring  » accessible en quelques clics sur le site dhlexpress.fr et dédiée aux micro-entreprises, TPE, avocats, techniciens, ... pour tous leurs envois à l’international et en France. Les entreprises ont ainsi accès en toute simplicité à la puissance unique du réseau international intégré et à la fiabilité des services premium de DHL Express : les colis sont livrés en J+1 en Europe et à partir de J+2 dans le monde entier.

Par ailleurs, l’entreprise accompagne également les e-commerçants, quelle que soit leur taille, grâce à une offre complète : solutions d’intégration aux sites e-commerce, grille tarifaire adaptée, service de livraison à la demande.

Visuel de Une : DHL est prêt pour faire arriver vos cadeaux de Noël à l’heure ! DR DHL

deconnecte