Économie : Légère améliorat

Économie : Légère amélioration en vue pour la Banque de France

Dans ses dernières projections macroéconomiques, la Banque de France revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2023, de 0,3 % du PIB réel à 0,6 %, et à la baisse sa prévision d’inflation, de 6 % d’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) à 5,4 %.

«  Depuis notre prévision de décembre nous observons une détente plus nette qu’anticipé des prix de l’énergie du fait de la combinaison d’un hiver à la météo clémente, des efforts de sobriété énergétique et des mesures européennes, l’ensemble ayant permis d’éviter une crise d’approvisionnement. Ces facteurs nous conduisent à réviser, sur 2023, à la baisse l’inflation et à la hausse la croissance dans nos projections de mars », écrit la Banque de France dans sa dernière publication, en date du 20 mars. «  À l’horizon 2024-2025, les projections sont peu modifiées. Ces projections, finalisées début mars, sont entourées d’une incertitude accrue du fait des tensions financières depuis le 10 mars.

En 2022, les tensions sur les prix énergétiques et des matières premières ont provoqué une forte inflation qui a atteint 5,9 % en moyenne annuelle et même 7 % en glissement annuel au dernier trimestre  », ajoute l’institution. «  Malgré ces deux bonnes nouvelles  », pour la croissance et pour l’inflation, «  il faut rester très mobilisé sur ces deux fronts », a commenté le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. L’inflation pourrait retrouver le taux « cible » de 2 % de la Banque centrale européenne d’ici fin 2024 à fin 2025 avec une moyenne de 3 % au cours de l’année 2024. En 2025, la croissance se rapprocherait des 2 % (1,7 % après 1,2 % en 2024).

Photo de Une : Vincent Massol, adjoint au Directeur départemental des Alpes-Maritimes, et Christian Delhomme, Directeur départemental de la Banque de France. ©S.G

deconnecte