Énergie : la réponse (...)

Énergie : la réponse de l’Europe à la flambée des prix

La Commission européenne vient de présenter "une panoplie de mesures" destinées à aider les particuliers et les entreprises à affronter la hausse des prix de l’énergie. À court et à moyen terme.

"La Commission a adopté (le 13 octobre) une communication sur les prix de l’énergie (qui) comporte une panoplie de mesures à laquelle l’UE et ses États membres peuvent recourir pour faire face à l’impact immédiat de la hausse actuelle des prix et renforcer encore la résilience face aux chocs futurs", a indiqué la Commission européenne dans un communiqué de presse.
La Commission européenne explique que la flambée des prix de l’énergie, "qui devrait perdurer pendant tout l’hiver", est "principalement due à l’augmentation de la demande mondiale d’énergie en général et de gaz en particulier, à l’heure où la reprise économique s’accélère après le pic de la pandémie de COVID-19".

La commissaire européenne chargée de l’Énergie, Kadri Simson, a déjà présenté les mesures aux députés européens le 14 octobre.
Elle les présentera le 26 octobre aux ministres de l’Énergie. Les dirigeants européens devaient débattre des prix de l’énergie lors du Conseil européen organisé les 21 et 22 octobre. "La hausse des prix mondiaux de l’énergie est une préoccupation majeure pour l’UE. À l’heure où nous sortons de la pandémie et amorçons notre reprise économique, il est important de protéger les consommateurs vulnérables et de soutenir les entreprises européennes. La Commission aide les États membres à prendre des mesures immédiates", a expliqué Kadri Simson. "La situation actuelle est exceptionnelle et le marché intérieur de l’énergie a été bénéfique pour les Européens au cours des 20 dernières années. Nous devons toutefois nous assurer que ce dernier restera bénéfique à l’avenir, en mettant en œuvre le pacte vert pour l’Europe, en renforçant notre indépendance énergétique et en réalisant nos objectifs en matière de climat", a affirmé Kadri Simson.

Urgence

Parmi les mesures immédiates de protection pour les consommateurs et les entreprises, la Commission propose de "fournir une aide d’urgence au revenu aux consommateurs en situation de précarité énergétique, par exemple au moyen de bons ou de paiements partiels des factures, laquelle peut provenir des recettes du SEQE (Système d’échange de quotas d’émission) de l’UE".
La Commission propose également "d’autoriser des reports temporaires de paiement des factures", de "mettre en place des garde-fous afin d’éviter les coupures du réseau", de "prévoir des réductions temporaires et ciblées des taux de taxation pour les ménages vulnérables" ou encore de "fournir des aides aux entreprises (…) dans le respect des règles de l’UE".

En ce qui concerne les mesures à moyen terme, la Commission envisage, entre autres, de "renforcer les investissements dans les énergies renouvelables, les rénovations et l’efficacité énergétique" et de "développer une capacité de stockage de l’énergie pour soutenir la part d’énergies renouvelables en constante évolution, y compris les batteries et l’hydrogène".

Visuel de Une DR

deconnecte