Apprentissage : Cannes

Apprentissage : Cannes s’engage dans une modernisation de sa Faculté des Métiers

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Cannes est l’un des rares centres municipaux de formation d’apprentis de France ! À partir du mois de juillet 2024, cet établissement d’excellence va bénéficier de travaux de rénovation de ses bâtiments et de modernisation de ses équipements pour améliorer les conditions d’accueil des élèves. Cette opération renforce les actions municipales de soutien aux filières d’enseignements développées en adéquation avec l’ADN de Cannes, dont le tourisme, l’économie créative, le spatial ou encore le nautisme.

Formation professionnalisante et d’excellence

Dès juillet 2024, le CFA municipal prévoit de nouveaux investissements et aménagements. Ceux-ci comprennent le ravalement de la façade et la rénovation thermique du bâtiment afin de réduire la consommation énergétique globale ou encore la transformation d’un atelier cuisine et pâtisserie en un local polyvalent. La municipalité prévoit également l’acquisition de véhicules de transport, l’achat de matériels, mobiliers et outillages pédagogiques et le renouvellement de licences informatiques.

Le montant total des opérations s’élève à 1 440 764 € T.T.C.

800 apprentis et adultes, du CAP au BTS

La Faculté des Métiers-Centre municipal de Formation d’Apprentis (CFA) accueille chaque année près de 800 apprentis et adultes, du CAP au BTS. Les domaines abordés sont nombreux et porteurs d’emplois : l’hôtellerie-restauration-tourisme, l’artisanat, le commerce de proximité, la Grande Distribution et le nautisme avec le premier centre d’enseignement départemental de la Société nationale de sauvetage en mer. Dans le cadre de leur formation professionnelle, les étudiants bénéficient d’enseignements très pratiques et concrets grâce à des mises en conditions réelles.

À l’heure où le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans avoisine les 18% à l’échelle nationale [Source : INSEE, 3e trimestre 2023], le CFA municipal de Cannes s’impose comme un haut-lieu de formation et d’intégration dans le monde professionnel avec un taux de réussite de 85% et un taux d’insertion en entreprise de 80% de ses diplômés.

Visuel de Une (détail de la bannière Facebook de la page du CFA) ©Ville de Cannes

deconnecte