L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 27 septembre

Gros remous autour des ports de Menton

En qualité de PDG de la SPL des ports de Menton, Mathieu Messina est dans la tourmente depuis qu’un audit sur sa gestion, en particulier sur ses notes de frais, a fuité dans la presse, montant des dépenses somptuaires et pas forcément justifiées par ses fonctions. « Face à la gravité des irrégularités révélées par le rapport, qui m’a été remis le 7 août, je ne suis pas resté sans agir et j’ai décidé dès le 11 août d’alerter M. le procureur de la République de Nice dans le cadre des dispositions de l’article 40 du code de procédure pénale et lui ai transmis l’intégralité de ce rapport" indique le maire de cité des citrons. Il a également alerté le Département, qui détient 20 % des parts de la SPL et qui a annoncé hier porter plainte.

Passoires thermiques : report du calendrier 

Bruno Le Maire a évoqué hier dans le journal Le Parisien un report possible du calendrier de l’interdiction de la mise en location des logements considérés comme des passoires thermiques. « Je considère que tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux (d’intérêt, NDLR) mérite d’être regardé à nouveau à l’aune de cette crise. Ce qui était possible lorsque l’argent était disponible devient impossible avec des taux aussi élevés. Il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers  », a indiqué le ministre de l’Economie. La loi "Climat et Résilience", promulguée le 24 août 2021 prévoit l’interdiction à la location le 1er janvier 2025 des logements classés "G" et en 2028 de ceux classés "F" par le nouveau DPE.

20 minutes pour sauver des vies

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur ce vendredi, Charles Ange Ginésy, président du Département, et Jean Leonetti, maire d’Antibes Juan-les-Pins, seront au Fort Carré à Antibes pour le lancement de la campagne de communication « 20 minutes chrono pour sauver une vie ». 500 collégiens auront une formation aux gestes qui sauvent, en présence notamment de Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France de football, et de Rémi Ragnar, sapeur-pompier influenceur antibois (887 000 followers sur Instagram et 1,5 million sur TikTok.

Longue maladie et congés payés

Les salariés se trouvant en longue maladie acquièrent effectivement des congés payés pendant leur absence. La cour administrative d’appel de Versailles a ainsi condamné l’État pour ne pas avoir transposé correctement une législation européenne vieille de 20 ans allant dans ce sens.
Lire aussi : Jurisprudence septembre 2023 de la Cour de cassation relative aux congés payés

Travailleur humanitaire : métier dangereux

Depuis le début de l’année, les attaques contre les travailleurs humanitaires ont entraîné la mort de 62 humanitaires, l’enlèvement de 33 autres et les blessures de 82 autres. "Ces actes sont inacceptables et ne doivent pas être tolérés" indique le vice-président de la Commission des droits de l’homme Josep Borrell, alors que se profile la Journée mondiale de l’aide humanitaire. «  La protection des civils, notamment des travailleurs humanitaires, ainsi que du personnel médical, est une obligation en vertu du droit international humanitaire qui doit être respectée, y compris en ce qui concerne la garantie d’un accès sans entrave à l’aide humanitaire ». Il a cité comme points préoccupants la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, les combats au Soudan et les coups d’État militaires au Sahel, ainsi que l’Afghanistan, Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, et le Yémen qui sont directement impactés par la fin de l’accord sur l’exportation des céréales par Moscou.

Visuel de Une : Le Département 06 lance une campagne "20 minutes chrono pour sauver une vie" auprès de 500 collégiens. illustration DR

deconnecte